@ Brest

Relier et partager autour du web

Festival du domaine public du 16 au 31 janvier : Art, Histoire et Mix !

Les œuvres du domaine public, lorsqu’elles sont numérisées, sont accessibles à tous ; elles peuvent être diffusées, échangées, modifiées librement. C’est un vaste patrimoine commun que chacun peut redécouvrir, s’approprier et réinventer comme bon lui semble.

Le festival du domaine public est une collection d’initiatives disséminées sur 21 lieux dans Paris et alentour entre le 16 et le 32 janvier. Il sera l’occasion d’apprendre à photographier, jouer, regarder, partager, réinventer et redistribuer des œuvres des grands artistes du passé, en tout cas de ceux qui sont à présent pleinement entrés dans le patrimoine commun de l’humanité.

Si jamais vous avez le malheur de ne pas y assister, vous pouvez participer à ce grand moment d’art et d’histoire via une campagne de financement participatif sur Ulule. Si jamais vous avez le bonheur d’y aller, voici la liste des évènements dans lesquels vous pouvez picorer et dans lesquels vous serez encouragés à vous épanouir en participant ! Vous pouvez consulter les détails des lieux de rendez-vous sur le site du festival.

  • Vendredi 16 janvier à 19:00 – 21:00

    Inauguration : levons le voile sur le festival

    Cérémonie d’inauguration de ce festival pas comme les autres : une chanson, une conférence théâtrale sur les droits d’auteur et un verre à partager avec nous.

  • Samedi 17 janvier à 11:00 – 12:30

    Simili à la cité de l’archi (1) Galerie des peintures murales

    Visite guidée. Les plus belles peintures murales du XIe au XVIe siècle réunies en un seul lieu ? C’est possible grâce à des copies grandeur nature.

  • Samedi 17 janvier à 11:00 – 21:00

    Fête du Domaine Public à la bibliothèque

    Lectures, ateliers, concert, projection cinéma et cuisine : toute une journée pour un festin de domaine public à partager.

  • Dimanche 18 janvier à 10:00 – 12:00

    Maillol est à nous !

    Rallye photo. Soyons les premiers à diffuser et partager légalement sur Internet les belles sculptures de Maillol exposées au jardin du Carrousel du Louvre.

  • Lundi 19 janvier à 19:00 – 21:30

    Chasse à courts du domaine public

    Projection de courts-métrages. (Re)voir, (re)découvrir et (re)inventer le cinéma des origines.

  • Mardi 20 janvier à 08:30 – 10:00

    UP Café : Faire de la culture un bien commun

    Conférence gesticulée pour tout comprendre aux droits d’auteur et au domaine public à l’ère d’internet : la guerre des droits n’aura pas lieu … ?

  • Mardi 20 janvier à 18:00 – 21:00

    Calculons et codons le domaine public

    Rencontre. Quand les œuvres du passé s’épanouissent grâce aux techniques d’aujourd’hui : calculer et numériser la culture ? C’est possible. L’Open Knowledge Foundation France nous le montre.

  • Mercredi 21 janvier à 14:00 – 17:00

    « Tous éditeurs ! » (1) le métier d’éditeur à l’ère du numérique

    Conférence. N’importe qui peut éditer des œuvres littéraires du domaine public. N’importe qui ou presque ; retour sur le métier d’éditeur à l’ère du numérique.

  • Mercredi 21 janvier à 14:00 – 15:00

    Remixe ton domaine public

    Atelier pour enfants. S’amuser au collage des tableaux de maîtres ; c’est permis grâce au domaine public.

  • Mercredi 21 janvier à 14:30 – 17:00

    Recycl’art

    Ateliers de création pour enfants. Petits détournements artistiques à partir d’œuvres d’art ayant rejoint le domaine public en 2015.

  • Mercredi 21 janvier à 18:00 – 20:00

    Ciné club : un thriller du domaine public

    Projection cinéma. Au ciné club du bureau des élèves de l’École du Louvre : un classique du film noir américain, Détour, d’Edgar G. Ulmer.

  • Mercredi 21 janvier à 19:00 – 20:30

    Domaine public et institutions patrimoniales

    Rencontre Muzéonum. Qu’advient-il d’une œuvre du domaine public qui est conservée dans un musée ? Échange avec des spécialistes.

  • Jeudi 22 janvier à 09:00 – 17:00

    « Tous éditeurs ! » (2) atelier au musée

    Atelier et formation. Le Musée du Barreau de Paris nous ouvre ses portes en exclusivité ! Au programme : visite guidée, numérisation de documents et édition de l’article wikipédia du Musée.

  • Jeudi 22 janvier à 19:00 – 21:00

    Simili à la Cité de l’Archi (2) Galerie des moulages

    Visite guidée. Le Gros-Horloge du portail de Rouen, l’ange au sourire de Reims, le portail de la Cathédrale de Chartres… en une seule visite !

  • Vendredi 23 janvier à 09:00 – 12:30

    Dans les coulisses de Gallica

    Rencontre exceptionnelle et visite spéciale : la BnF accueille dans ses murs les internautes adeptes de Gallica, sa fascinante bibliothèque numérique.

  • Samedi 24 janvier à 10:00 – 21:00

    Grande fête du Remix

    Ateliers, expositions, démonstrations… En famille ou pas, venez remonter des séquences de film, réécrire des nouvelles, recoller des tableaux. Avec les œuvres du domaine public, c’est permis.

  • Dimanche 25 janvier à 10:00 – 12:00

    Super Lachaise

    Rallye photo. Même les tombes ont droit à leur portrait sur Internet. Venez les photographier et contribuer à la création de la première carte du cimetière en libre accès.

  • Dimanche 25 janvier à 16:00 – 18:00

    Libre interprétation de Bach et Chopin

    Un concert de musique classique dans une église, c’est assez courant. Une interprète reversant son travail directement dans le domaine public, ça l’est beaucoup moins.

  • Lundi 26 janvier à 20:00 – 22:00

    Le Petit Prince au pays des Hackers

    Atelier de numérisation. L’œuvre de Saint Exupéry entre dans le domaine public en Belgique, mais pas en France. Aidons la Belgique : commençons dès à présent la numérisation de ses œuvres.

  • Mardi 27 janvier à 19:00 – 21:00

    Le domaine public et le vivant

    Rencontre. Qu’en est-il du domaine public pour les sciences ? Semences, génomes, santé, recherche… Le domaine public ne concerne pas que les œuvres culturelles.

  • Mercredi 28 janvier à 14:00 – 17:00

    « Tous éditeurs ! » (3) éditer un livre de A à Z

    Atelier et formation. Prendre un texte du domaine public, le numériser, l’annoter, le mettre en page, l’illustrer puis l’imprimer. De quoi s’essayer pour de vrai au métier d’éditeur.

  • Mercredi 28 janvier à 20:00 – 22:00

    Les enjeux politiques et juridiques du domaine public

    Conférence. Le domaine public n’existe que par défaut dans la législation. Vers une définition positive dans les textes de loi ? Les avis de spécialistes émérites de la question.

  • Jeudi 29 janvier à 20:00 – 22:00

    Musique publique hétéroclite

    Concert 100% domaine public : du chant choral à la chanson populaire, le domaine public aime toutes les musiques.

  • Vendredi 30 janvier à 19:19 – 20:30

    Public Domain Remix #teasing

    Conférence de présentation du concours Public Domain Remix. Où les œuvres du domaine public sont le terreau de la création contemporaine.

  • Vendredi 30 janvier à 20:30 – 22:00

    Fantômas revival

    Ciné-concert : Fantômas de Louis Feuillade comme vous ne l’avez jamais vu, avec remontage, colorisation et musique électro en live. Ça va déménager.

  • Samedi 31 janvier à 10:30 – 13:30

    À la rencontre de Romain Rolland

    Rencontre autour de Romain Rolland. Il entre dans le domaine public en 2015, mais que connaît-on au juste de son œuvre ? Venez la découvrir… et la mettre en ligne pour tous.

  • Samedi 31 janvier à 22:00 – 23:30

    Clôture : Copyfraud Awards

    Cérémonie décalée et détendue pour finir en beauté : qui remportera le prix de la pire réappropriation abusive du domaine public ?

Via un article de SavoirsCom1, publié le 14 janvier 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Tonnerres de Brest 2016 (Crédits photo : Stéphane Louette/Télécom Bretagne)
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA