@ Brest

Relier et partager autour du web

Campus Mondial de la Mer, phase #2, définition fonctionnelle et opérationnelle du Campus.

 

La phase de réflexion et de conception, co-construite avec les acteurs du territoire, a commencé à porter ses fruits. Tout d’abord, depuis fin 2013, au travers du Pacte d’Avenir pour la Bretagne. Et dans les mois à venir son intégration, nous l’espérons, dans le CPER volet Enseignement Supérieur Recherche et Innovation.

La phase de définition de ce que doit être le Campus Mondial de la Mer sur un plan opérationnel vient d’être lancée. Nous faisons appel à la société Portances Conseils pour nous aider dans ce travail. Ses consultants mèneront des actions individuelles aussi bien que collectives.

Le dossier de définition doit être réalisé pour la fin du premier semestre 2015.

Le Campus Mondial de la Mer, qu’est-ce que c’est ?
Le Campus Mondial de la Mer est une démarche pour le développement de l’économie maritime durable, la « croissance bleue ».
Cette démarche a été engagée conjointement par les structures fédératives de la communauté des sciences et technologies marines de la Bretagne Occidentale : Europôle Mer, Pôle Mer Bretagne et Technopôle Brest Iroise. Elle réunit les universités et écoles d’ingénieurs, les entreprises, les établissements de recherche nationaux et collectivités territoriales.

L’ambition est de faire de la pointe de la Bretagne LA place mondiale de l’étude des océans et des mers et de leur valorisation.

C’est au travers d’une action coordonnée de promotion de la recherche, de rapprochement des laboratoires et des entreprises, de valorisation de la recherche et d’aide au développement et à l’internationalisation des PME que le « Campus Mondial de la Mer » entend conquérir des marchés à fort potentiel tels que :
• la production des énergies marines renouvelables,
• l’exploration et l’exploitation des ressources énergétiques et minérales en eaux profondes,
• l’exploitation des bioressources marines,
• le développement des biotechnologies pour la santé,
• l’alimentation et le bien-être,
• le transport maritime sûr et durable
• la sécurité et sûreté des activités en mer.

 

 

publié le 14 janvier 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Within Brest Fortress Memorial Complex, 05.05.2014.
par Dāvis Kļaviņš
Creative Commons BY-NC-SA