@ Brest

Relier et partager autour du web

Thématique Cinéma sur les Wikis : le bilan

Depuis la rentrée, les Wikipermanences proposées à la Cantine Numérique brestoise mettent en avant une thématique afin d’attirer de nouveaux contributeurs et de créer une dynamique avec le groupe local.

Depuis le début du mois de novembre c’est le cinéma qui est mis à l’honneur en lien avec la tenue du festival européen du film court de Brest.

Wikipédia

Cet événement a permis de sensibiliser l’association Côte Ouest organisatrice du festival et ainsi de compléter l’article du festival sur Wikipédia. Une réflexion est engagée pour accueillir un bénévole au sein de l’association pour l’organisation du festival en 2015 afin d’améliorer les contenus sur Wikipédia en respectant les règles d’éditions.

Des échanges ont eu lieu avec la Cinémathèque de Bretagne et un atelier d’initiation avec le personnel de cette structure est en cours de réalisation. Les liens avec la cinémathèque ont permis de créer une liste des films tournés à Brest.

La liste des court-métrages est quant à elle disponible sur Wiki-Brest accompagnée d’une vidéothèque.

Partis sur cette lancée, un travail de recensement des films tournés en Finistère s’est mis en place et a donné lieu par exemple à des listes très exhaustives comme celle concernant la commune de Locronan.
Des sources diverses ont permis de catégoriser les articles selon leur lieu de tournage. Accéder aux films tournée à :
Audierne, Bénodet, Braspart, Brignogan-Plages, Camaret-sur-Mer, Carhaix, Clohars-Carnoët, Combrit, Concarneau, Crozon, Doëlan, Douarnenez, Fouesnant, Guimaëc, Huelgoat, Lampaul-Ploudalmézeau‎, Landéda, Landudal, Landunvez, Lanvéoc, Le Conquet, Locquirec, Locronan, Loctudy, Molène, Morlaix, Névez, Ouessant, Penmarc’h, Plomeur, Plomelin, Plonévez-Porzay‎, Plouescat, Plougastel-Daoulas, Plouguerneau‎, Pont-Aven, Pont-Croix‎, Porspoder, Quimper, Quimperlé, Saint-Rivoal‎, Sibiril.

Cette thématique a également été l’occasion de compléter voir créer les articles suivants :

Réalisateur & acteur :

- Aki Kaurismäki
- François Bégaudeau
- Marie Hélia
- Pierre Coulibeuf
- Miklos Keleti
- Tchéky Karyo

Film :

- Pêcheur d’Islande
- L’Ancre de miséricorde

Sur Wikimedia Commons, 10 photos du festival ont été ajoutées dans la catégorie : Festival européen du film court de Brest 2014

Wiki-Brest

Wiki-Brest a également braqué son projecteur sur le festival du film court. Grâce aux webtrotteurs des lycées 10 articles ont permis de suivre le festival, de recueillir les avis des spectateurs et de rencontrer les réalisateurs.

- La sélection jeune public
- Les extraits des sélections
- L’atelier Stop Motion
- L’interview de Nathan Willcocks et Morgan Simon (Essaie de mourir jeune)
- L’interview de Jonathan Couziné (La météo des plages)
- L’interview de Jo Vuk (Charclo)
- Les questions de jeunesse
- La compétition n°5 vue par les étudiants de STS SN
- La compétition n°5 vue par les élèves de seconde
- Le marché européen du film court

D’autres articles ont été également créés grâce au service culture de la ville de Brest et à l’apport de la Cinémathèque de Bretagne.

- Festival Européen du Film Court de Brest 2014
- Exposition : Variation Tarkovski
- Jean Le Goualc’h, passionné de cinéma
- Courts-métrages tournés à Brest.

Les wikipermanences ont été l’occasion de rencontrer des personnes travaillant dans le domaine du cinéma et l’une d’elle s’est tenue au Quartz durant le festival du film court.

Posté le 19 décembre 2014 par Gaëlle Fily
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Tonnerres de Brest 2016 (Crédits photo : Stéphane Louette/Télécom Bretagne)
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA