@ Brest

Relier et partager autour du web

Découvrez les ingrédients de ce réseau coopératif de communes bretonnes engagées dans le développement durable et solidaire de leur territoir

Recette libre de l’association Bruded

L’association Bruded est née en 2005 sous l’impulsion d’une poignée de petites communes rurales bretonnes fortement engagées dans des projets d’urbanisme durable. Ces pionnières ont décidé de mutualiser leurs réflexions et leurs moyens au sein d’un réseau solidaire d’échanges d’expériences et de réalisations de développement durable. Aujourd’hui, Bruded compte plus de 130 communes sur les 5 départements bretons et de nombreuses réalisations exemplaires à son actif.

Comment cette association d’élus a su ce constituer en véritable réseau de coopération, permettant la réalisation de projets innovants, le partage d’expériences tout en conservant l’esprit bienveillant de ses débuts ?

A travers cette recette libre, découvrez l’histoire de ce réseau de coopération et les ingrédients qui permettent - encore aujourd’hui - d’avancer collectivement vers un développement durable et solidaire.

Qu’est-ce qu’une recette libre ?

Lorsque nous avons pensé et imaginé Collporterre, l’idée directrice était de comprendre et d’expliciter la façon dont certains acteurs réussissent à mettre en place et pérenniser une initiative qui permet de répondre aux besoins du territoire et de ses habitants. L’objectif étant de "dérouler le film de l’histoire", d’en extraire l’ADN pour que d’autres puissent s’en inspirer et l’adapter en fonction de leur propre contexte et ainsi favoriser la pollinisation des pratiques d’innovation sociale.

Nous utilisons le concept de recette-libre ou de code source, en analogie au logiciel libre où un programme peut être lu (et donc compris), réutilisé et modifié par d’autres (enrichit au fil des réalisations). Réunis au sein d’un réseau francophone d’animateurs (Anim-fr), nous testons et enrichissons cette méthodologie, avec déjà une dizaine de code sources réalisés.

Un code source n’est ni un historique, ni un diagnostic associatif. Il vise à rendre intelligible un projet, de son origine à son fonctionnement actuel, en passant par les échecs, réussites et moyens mis en œuvre.

Pourquoi la recette libre du réseau Bruded ?

De par son fonctionnement, basé sur la coopération, le partage de connaissances et d’expériences entre élus, le réseau d’élus Bruded constitue une véritable innovation dans la mise en œuvre de politiques publiques locales efficientes. Afin de permettre la libre diffusion de ces pratiques, nous avons souhaité réaliser sa « recette libre ».

Initié en 2012, dès la création de l’association, l’analyse du « comment faire » du réseau Bruded s’est progressivement étoffée. A travers la participation à plusieurs activités (visites, rencontres et atelier), nous nous sommes imprégnés de la dynamique collective de Bruded. Nous avons ensuite enrichi nos observations par l’analyse de documents associatifs (statuts, compte-rendus annuels, études) et la réalisation d’un entretien collectif avec l’équipe salariée et d’entretiens individuels avec certains salariés et élus.

Nous vous proposons ici une base de « recette libre » ou « code source » du réseau Bruded (pdf).

JPEG - 123.7 ko
Atelier

Elle vise à être améliorée et enrichie par les différents acteurs de Bruded, mais aussi toute personne ayant testé tout ou parti de cette recette !

L’objectif de cette production est double :

  • En interne : l’explicitation pourra faciliter l’appropriation du fonctionnement de Bruded par les futurs administrateurs et salariés, qui rejoindrons la dynamique à la suite d’un renouvellement de Conseil d’administration ou d’une ouverture de poste.
  • En externe : le Code source constitue un outil pour le transfert et l’essaimage de Bruded. D’autres acteurs et territoires pourront s’approprier librement cette méthodologie en vue de la réadapter à leurs besoins.

Pour faciliter la compréhension et l’appropriation du réseau Bruded, nous avons organisé ce code source en 4 parties distinctes :

  • Une première qui présente très brièvement le réseau.
  • Une seconde qui détaille le fonctionnement de l’association et ses actions.
  • Une troisième qui analyse en détails les principaux aspects qui font de Bruded un réseau coopératif qui fonctionne.
  • Enfin une dernière partie qui présente quelques ressources pour aller plus loin.

Vous y trouverez du texte descriptif et analytique, mais aussi une carte heuristique et des schémas réalisés par notre graphiste Nicolas Filloque (Formes Vives) qui visent à faciliter la lecture.

Nous avons également produit une note synthétique (pdf) qui permet de comprendre :

  • Comment ça marche ? Nous y décrivons des différents éléments du fonctionnement de Bruded.
  • Pourquoi ça fonctionne ? Nous nous concentrons sur l’explicitation des principaux aspects qui font de Bruded un réseau coopératif qui fonctionne.

Nous avons également construit une présentation en ligne qui reprend les principaux éléments de cette "recette libre" :

Bonne lecture !

Nota Bene :

L’article original est disponible dans la section Nos outils et récits en partage du site de Collporterre, dont les contenus sont disponibles sous licence CC by SA 3.0

A l’image d’un micro-laboratoire, Collporterre favorise la création et la diffusion de connaissances libres (recherche-action) et accompagne l’appropriation des pratiques collaboratives (formation-action). L’objectif : multiplier les projets de territoires qui favorisent le vivre-ensemble et les communs.

PDF - 177.8 ko
PDF - 177.8 ko
Posté le 7 décembre 2014 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
DSCN0343
par Ronan Caroff
Creative Commons BY-NC-SA