@ Brest

Relier et partager autour du web

L’EspaceLab, un nouvel espace numérique communautaire à Québec : ateliers en logiciel libre et domotique citoyenne

L’EspaceLab, un espace de création numérique communautaire, a ouvert ses portes cet automne 2014, dans le quartier de Sainte-Foy à Québec au Canada.

Reportage par valerie-dagrain.org cc-by-sa EspaceLab Nov.2014

Présentation de l’EspaceLab :

  • L’EspaceLab, un espace de création numérique communautaire, a ouvert ses portes cet automne 2014, dans le quartier de Sainte-Foy à Québec au Canada.
  • Situé dans la Bibliothèque Monique Corriveau nouvellement aménagée (photo 1), au cœur du quartier, à 10mn de l’Université de Laval et juste à côté des locaux R&D de XiVO (système de téléphonie Libre), des animateurs-trices bénévoles de l’Espace-lab accueillent vos idées d’ateliers. En savoir plus sur l’historique des Fablabs au Québec.
  • L’équipe de l’EspaceLab couvre tous les milieux professionnels : ce sont des chercheurs, des enseignants, des scientifiques, des administrateurs et des gens d’affaires.
  • La salle, qui accueille des ateliers tous les samedi matin, permet d’organiser plusieurs groupes de travail. Le matériel de la bibliothèque disponible sur place se compose de plusieurs tables, chaises, de 4 grands écrans TV pour utiliser et montrer en temps réel l’utilisation de logiciels ou montrer des vidéos. La bibliothèque fournit un accès internet en WiFi et filaire.
  • Le matériel apporté par les bénévoles comprend actuellement de l’équipement en électronique (Arduino avec 16 projets pour les débutants et des capteurs arduino, oscilloscope électronique et multimètre) en robotique, Freecad en CAO (Conception Assistée par Ordinateur), en informatique (Logiciel Libre Ubuntu, Linux, Blender, Python et du matériel pour exécuter de l’impression 3D et Scanneur 3D.
  • Les 4 projets actuels, où tout le monde peut participer, sont : d’établir un record d’altitude avec une fusée à eau (projet 624), de créer une plante intelligente qui s’arrose et publie sur un blog (projet agro-urbano), de participer au projet d’un étudiant sur un synthétiseur modulaire, de fabriquer un mini-maker pour le printemps 2015 (événement mini-maker faire de Montreal). Sources : espacelab2014.wordpress.com

Témoignages des activités ouverts et participatifs de ce samedi 29.nov 2014 :

  • Josée a présenté le projet de plante intelligente« qui s’arrose seule et publie sur le blog » (photo 2 et 7) . Elle travaillait avec une autre dame jusqu’à ce qu’une personne rejoigne l’équipe pour présenter une modélisation 3D de fleurs. J’ai présenté le logiciel Libre bioclipse pour modéliser en 3D en prenant compte différentes sciences. Les idées s’enrichissent de l’expérience de chacun. Sur Paris, j’avais découvert le projet de géo-pollution (au /tmp/lab par P.Langlois) où chacun pouvait faire analyser la composition d’une plante (hackerspace /tmp/lab). Peut-être qu’ici je pourrai réaliser mon projet de plante qui montre le fonctionnement de la photosynthèse. J’avais initié ce projet pour le musée des sciences de Rennes, dans notre hackerspace hacknowledge en France. Comme les fiches sont partagées, c’est une occasion pour moi de continuer !
  • Avec les passionnés de domotique comme Daniel et Hari. on discute d’actualités comme la cuillère Google, l’objet connecté Echo qui répond aux questions et s’installe dans l’espace domestique, des limites de la sécurité etc. Nous étions 2 pour présenter XiVO qui permet de monter un système téléphonique libre basé sur Asterisk.
  • Jean-Paul, enseignant en science, présente les fondements du moteur électrique sur un écran. Pour cela, il a entièrement modélisé en 3D le fonctionnement en utilisant le logiciel Libre Blender (photo 6). La vidéo est accessible ici.
  • CAO : D’autres personnes sont ensuite arrivé pour faire une animation sur FreeCAD qui est l’alternative libre du logiciel AutoCAD, pour faire de la modélisation 3D pour la CAO.
  • L’imprimante 3D : toute une équipe était très motivée pour la paramétrer et faire des essais sur la préparation : température et calibrage. (photos 3 et 5). À l’approche des fêtes, le modèle de sapin à imprimer s’affine !
  • Arduino : Un autre groupe animait un atelier avec suivi de tutoriaux sur l’écran (photo 4) et travaux pratiques.
  • Benoît présente des actualités et le partenariat à venir comme favoriser des activités avec LinuQ, le groupe utilisateur Linux sur Québec, nous échangeons également sur les MOOCs, c’est à dire la formation en ligne ouverte à tous. Je présente Tetaneutral, un collectif à Toulouse (France) qui développe de l’accès internet communautaire en forte demande comme Koumbit qui rayonne depuis Montréal.

Je suis très motivée pour revenir animer un atelier sur Stellarium, un planétarium Libre ! J’ai déjà animé des ateliers durant la Fête des Sciences en France et initié ce cours auprès de jeunes élèves en Corse. Valérie :D

Ressources

Posté le 7 décembre 2014 par Valérie Dagrain
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages - Atelier transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA