@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

" Du BLOG version 20ème siècle au BLOG version 21ème siècle " proposé par l’association Don Bosco

Cette initiative fait partie des 35 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2014.

Nom de l’association : ASSOCIATION DON BOSCO
Objet : Recevoir, éduquer et en général accompagner et aider toutes catégories d’enfants, d’adolescents et d’adultes inadaptés, handicapés ou en grandes difficultés (isolés ou en difficultés d’insertion)

Présentation de l’organisme porteur du projet :

Le Centre de Formation DON BOSCO est un établissement de l’association DON BOSCO. Il est habilité par le Conseil Général du Finistère et par la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour prendre en charge, en journée, 42 jeunes de 12 à 21 ans, en panne dans un parcours scolaire, personnel et de formation. Ces jeunes sont dits décrocheurs, ils ne trouvent pas leur place dans les structures de droit commun (école, collège, prestations REGION, emploi…).
Le Centre de Formation est aussi en convention avec l’Education Nationale et intervient dans deux classes relais du Finistère (Collège de la Rive Droite à Brest et Collège St Joseph à Morlaix).
Le Centre de Formation possède plusieurs dispositifs pédagogiques afin de proposer une large palette d’outils (atelier bois, jardin partagé, atelier d’écriture, sorties extérieures et culturelles, ateliers autour des savoirs fondamentaux et des compétences clés, atelier photo, atelier environnement professionnel…) et ainsi tenter d’entrer en relation avec les jeunes qu’il accueille et tenter de travailler avec eux un retour progressif vers les structures de droit commun.
Les références pédagogiques sont diverses : la centration sur l’apprenant, la théorie des intelligences multiples, l’histoire de la formation, l’émergence de projet, l’individualisation…
Le Centre de Formation est composé d’une équipe pluridisciplinaire de 11 salariés : Directeur (1), Responsable de service (1), psychologue (1), secrétaire (1) formateurs (5), éducateurs spécialisés (2). Nous accueillons régulièrement des stagiaires en formation de formateurs (AFPA), d’éducateurs spécialisés (ITES) et d’étudiants en diverses disciplines (Droit, Psychologie sociale). Enfin, nous avons obtenu un agrément pour proposer une mission en service civique et donc accueillir durant 8 mois une personne volontaire.

Partenaire dans le cadre de ce projet : (CF accord écrit du partenaire)

Association Un Peu d’R, Recyclerie labellisée ORDI 2.0.
La Recyclerie intervient dans le domaine de l’insertion sociale, de l’éducation et la sensibilisation à l’environnement, dans la formation aux usages du numérique, dans la formation aux techniques de réemploi.

Genèse du projet :

Le Centre de Formation est une structure qui existe depuis 1989. Il est reconnu pour son action de lutte contre le décrochage scolaire et permet à des jeunes de trouver une place pour prendre le temps de réfléchir à leur avenir tout en participant à différents ateliers.
Ces ateliers sont prétextes à faire venir les jeunes et ont une fonction dans l’écoute, l’élaboration de projet personnel, l’apport de contenu, les productions réalisées, l’évaluation etc… . Des jeunes qui ont été exclus à plusieurs reprises de leurs lieux de scolarité, de leurs lieux de vie. Des jeunes, dont l’estime de soi est abimée voire inexistante, des jeunes qui ne se sentent pas acteurs de la société et donc peu utiles, des jeunes qui ont un réel besoin de re-narcissisation, de regain de confiance en soi, avant de pouvoir se confronter de nouveau à la réalité scolaire ou professionnelle.
Pour ce faire, il est nécessaire de trouver des outils de médiation qui permettent de mettre en évidence leurs capacités et compétences, dans un temps assez court. En effet, ils ont besoin de voir que ce qu’ils réalisent a un effet immédiat.
Nous réalisons donc avec eux énormément de travaux sur papier, de collage. Nous prenons des photos et des vidéos dès que nous sortons en sorties extérieures, nous les faisons écrire en atelier d’écriture…ILS PRODUISENT SANS ARRET.
Seulement, toutes ces productions ne quittent pas le Centre de Formation et ne sont visibles que de nous, les professionnels, et des jeunes accueillis. Lors de bilans pour nos financeurs (billetterie sociale, Conseil Général, Contrat Urbain de Cohésion Sociale), nous sommes bien sûr amenés à fournir, en plus de nos écrits, des productions de jeunes pour illustrer nos dires. Nous donnons à voir le travail réalisé par les jeunes mais en version papier. Même lorsqu’un jeune quitte le Centre de Formation, il repart avec une version papier de son livret de parcours constitué de ses écrits, de photos…

Synthèse du projet :

Dans le cadre de la reconnaissance de soi, et la reconquête de l’estime de soi, pour que les jeunes puissent se rendre compte du travail qu’ils réalisent, pour qu’ils prennent conscience des compétences qu’ils développent, pour qu’ils donnent à voir à leurs amis et leur famille qu’ils sont de réels acteurs de la société dans laquelle ils vivent, nous souhaitons créer un BLOG pour notre établissement. Un BLOG qui sera nourri par les jeunes accueillis, sous couvert d’un professionnel du Centre de Formation, qui pourra être vu par qui veut le voir, qui pourra être consulté même lorsqu’un jeune aura quitté notre structure, qui pourra être la mémoire d’un bref passage dans notre établissement.
Pour cela, nous sollicitons l’association Un Peu d’R pour nous aider à créer ce BLOG, à former les professionnels de notre établissement et à accompagner les jeunes à la prise en main du système de gestion de contenu.

Les objectifs du projet :

Objectifs généraux :
- Lutter contre le décrochage scolaire,
- Acquérir de nouvelles compétences,
- Echanger, partager,
- Travailler l’estime de soi,

Objectifs opérationnels :
-  Faire se rencontrer les futurs encadrants techniques de la structure et le médiateur numérique de la Recyclerie Un Peu d’R pour définir le système de gestion de contenu qui sera mis en place en fonctions des besoins recensés,
-  Mettre en ligne le système de gestion de contenu retenu,
-  Former les encadrants techniques de la structure à l’utilisation du système de gestion de contenu : administration (création/suppression de comptes utilisateurs,…), ajout de contenu (textes, images, sons, vidéos),
-  Accompagner les jeunes du centre de formation à la prise en main du système de gestion de contenu, pour qu’ils puissent ajouter les contenus préalablement créés. Le médiateur numérique de la Recyclerie Un Peu d’R sera présent lors de premières sessions d’utilisation en commun avec les jeunes.

Le public visé :

Jeunes brestois de 12 à 21 ans, en rupture avec les institutions de droit commun, pris en charge en journée sur décision du Conseil Général du Finistère ou des Magistrats pour la Jeunesse.

Les encadrants :

Le médiateur numérique de la Recyclerie Un Peu d’R,
Les encadrants techniques du Centre de Formation DON BOSCO.

Calendrier d’exécution du projet :

De novembre 2014 à juin 2015 : mise en ligne du BLOG et création des accès, Formation des encadrants du centre de formation, animations des sessions de prises en main, évaluation à 3 mois et évaluation à 6 mois.

Établissement qui sollicite le soutien
Centre de Formation DON BOSCO
49, rue Robespierre
29200 BREST
Coordonnées des responsables du projet
Monsieur Didier HERVE, Directeur et Monsieur David MARZIN, Responsable de service
Personne à contacter
Monsieur David MARZIN, Responsable de service du Centre de Formation DON BOSCO.
Mel : dmarzin@donbosco.asso.fr

Posté le 14 janvier 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Within Brest Fortress Memorial Complex, 05.05.2014.
par Dāvis Kļaviņš
Creative Commons BY-NC-SA