@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

"Partager ses compétences entre acteurs brestois de l’innovation sociale" proposé par Collporterre - Brest Créative

Cette initiative fait partie des 35 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2014.

Présentation de Collporterre :

Collporterre est une association brestoise qui s’est donnée pour mission de promouvoir et d’accompagner le développement d’initiatives qui font appel à la collaboration pour assurer un développement durable et solidaire du territoire. En effet, avec le développement du numérique, les pratiques collaboratives ont fait la preuve de leur efficience. La coopération de milliers de personnes, le partage de ressources réutilisables permettent aujourd’hui la mise en oeuvre de projets participatifs qui élargissent les biens mis en communs et enrichissent le vivre ensemble.
La réflexion de Collporterre se situe donc au croisement de l’innovation sociale, de l’économie sociale et solidaire, du développement durable, des pratiques collaboratives et des usages du numérique. Ses actions se développent en trois axes :
• La valorisation des initiatives existantes
• L’accompagnement de porteurs de projets
• Le développement de savoirs théoriques et pratiques

Réseaux et partenaires :

Nous nous appuierons sur plusieurs structures locales déjà impliquées dans le réseau Brest Créative, comme l’association Un peu d’R, qui réfléchit à la mise en place d’une plateforme d’échanges de biens entre particuliers et entre structures. Ces deux initiatives basées sur le partage (des biens et des compétences) s’enrichiront mutuellement et faciliteront ce travail de mise en réseau des acteurs de l’innovation sociale sur Brest.
Ce projet se réalisera également en partenariat avec la ville de Brest et l’agglomération et nous l’espérons d’autres partenaires en Bretagne et en Loire atlantique, à travers le réseau Bretagne Créative.
Nous bénéficierons également du soutien de structures de la recherche (laboratoire de sociologie LABERS de l’Université de Bretagne Occidentale et Institut Mine Télécom), mais aussi de réseaux nationaux et internationaux :
- Le réseau AnimFR : réseau francophone des acteurs impliqués dans l’animation de projets coopératifs, dans la formation aux pratiques collaboratives et à l’animation de réseaux thématiques ou territoriaux.
- Le réseau Ouishare : communauté ouverte internationale qui œuvrent pour le développement de l’économie collaborative.

Présentation du projet

Description du projet :

Au premier semestre 2014, le projet Brest Creative - pendant brestois du réseau de l’innovation sociale ouverte Bretagne Creative - a fait ses premiers pas autonomes à travers un site contributif spécifique ouvert en avril. Les innovations sociales collectées dans la période précédente sur la plate forme internationale Imagination for People ont été transférées et la collecte a commencé à être élargie à d’autres territoire de Bretagne et de Loire atlantique. Le site commence à fonctionner avec une lettre d’information régulière et un lectorat significatif (300 visiteurs par jour) qui en font un acteur de référence en France dans l’innovation sociale ouverte, comme en témoigne les nombreuses présentations réalisées (Lorient, St Brieuc, Montpellier, Marseille, Nantes).
Cette mise en œuvre opérationnelle et l’animation du site ont été l’activité principale en 2013-14 au détriment de la proposition présentée dans l’appel à projet 2013 de partage de compétences et de savoir faire (cf article de bilan).
Aujourd’hui, sur plusieurs territoires (Nord pas de Calais, Ile de France, Nantes..) cette question de l’innovation sociale en réseau apparaît comme un axe des politiques publiques. Cela confirme la pertinence du projet engagé sur Brest dès 2012.
Pour accompagner son développement en 2014-2015 nous proposons d’identifier et de valoriser les compétences nécessaires à la mise en œuvre de projets d’innovations sociale.
Ce travail s’articulera autour de deux axes :
- Construire des outils pour soutenir l’émergence d’innovations sociales sur Brest
Nous proposons d’identifier les facteurs (compétences, acteurs) qui permettent à des personnes de s’impliquer dans le développement d’une innovation sociale.
A partir de ce travail, nous imaginerons différents leviers et outils facilement appropriables par les acteurs du territoire (associations, réseaux, services publics) afin de favoriser l’émergence d’innovation sociale.
-  Mettre en réseau les compétences acquises par les acteurs de l’innovation sociale
Lorsque l’on se lance dans la création d’un projet, que l’on en soit à l’étape d’idée ou de concrétisation, les besoins sont nombreux : mettre sur papier son idée, rencontrer des personnes ressources, faire un budget, rédiger une demande de financement, organiser la gestion des heures, créer un site Internet, etc. Les compétences mobilisées sont donc tout aussi nombreuses ; et pour parti bien-souvent acquises au cours du processus d’expérimentation sociale.
Nous proposons alors d’identifier collectivement - lors d’ateliers - les compétences acquises par les acteurs. A travers la création d’une boîte à outils, ces compétences seront ensuite formalisées et explicitées.
L’identification de ces compétences permettra de soutenir la mise en réseau des acteurs brestois de l’innovation sociale, tout en valorisant leurs savoirs-faire. La boîte à outils ainsi construite constituera une ressource pratique pour les personnes souhaitant passer de l’idée au projet.

Objectif du projet :

L’objectif de ce projet est donc de développer - en s’appuyant sur des ateliers et des rencontres de porteurs d’innovations – une « boîte à compétences » afin d’outiller les acteurs de l’innovation sociale sur Brest.

Publics visés :

Les initiatives d’innovation sociale existent un peu partout dans notre société : on en retrouve aussi bien dans le domaine de l’éducation que de la consommation, le transport ou encore la santé. Notre projet rejoindra donc des publics variés : porteurs de projets
associatifs, entrepreneurs, usagers, techniciens de collectivités, etc.

Animateurs :

Gwendal Briand :
Diplômé de Science Po Rennes, titulaire d’un 3ème cycle en Expertises de l’action publique territoriale, Gwendal dispose d’une expérience de 4 ans en conseil en transports durables.
Après plusieurs expériences en Agences d’urbanisme et de développement (à Lyon et Brest), il rejoint Montréal pour découvrir de nouvelles manières d’entreprendre et poursuivre ses expériences professionnelles. Il a alors conseillé pendant 2 ans les institutions et entreprises québécoises investies sur le thème de la mobilité durable et s’occupait notamment de la mise en place de mesures innovantes (covoiturage dynamique, auto-partage, transports doux, etc.). De retour en France et fort de ces expériences, il cofonde alors l’association Collporterre, lui permettant d’associer son intérêt pour l’aménagement des territoires et l’animation collaborative de projets. Gwendal Briand coordonne aujourd’hui les projets de Collporterre.

Amandine Piron :

Diplômée de Science Po Lyon, titulaire d’un 3ème cycle en Entrepreneuriat de projet, Amandine dispose d’une expérience de 5 ans en développement et gestion de projets en Économie Sociale et Solidaire. Après plusieurs expériences professionnelles en entreprises d’économie sociale et en collectivités territoriales dans le domaine du développement local, Amandine prend la direction du Québec, où elle coordonne pendant 2 ans une équipe de 20 personnes au sein d’un centre communautaire de Montréal. Souhaitant mettre ses compétences en entrepreneuriat au service de projets collaboratifs, Amandine rejoint la Bretagne et co-fonde l’association Collporterre, dont elle est la présidente.
Parallèlement à ces activités, elle conduit une recherche doctorale en sociologie sur l’innovation sociale (Contrat Région Bretagne). Elle agit au titre de bénévole de l’association Collporterre.

Calendrier prévisionnel :

Action
2014
2015
10 11 12 01 02 03 04 05 06 07 08 09
Préparer la méthodologie d’animation de réunions
Animer les réunions
Communiquer sur le projet
Identifier les compétences pratiques
Initier une dynamique de partage de compétences
pratiques
Identifier les compétences réflexives
Créer une boîte à outils des compétences réflexives identifiées
Faire un premier bilan collectif et envisager les
suites
Présenter les perspectives du projet

Porteur du projet :
Association Collporterre
135, chemin du Hildy (29200 Brest) -
contact@collporterre. org
Numéro SIRET : 752 650 358 00019
Responsable du projet : Gwendal Briand

Posté le 28 novembre 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Accueil des familles , rentrée 2016 Télécom Bretagne
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA