« L’imaginaire numérique dans l’éducation »

Pascal Plantard interviendra lors de la prochaine conférence des « Jeudis de l’imaginaire » initiés par la chaire de recherche et de formation « Modélisation des imaginaires, innovation et création » (MODIM).

Le président Hollande a annoncé un « grand plan numérique pour l’école de la République » : des tablettes tactiles seront distribuées à tous les collégiens et les rudiments du code seront enseignés en primaire et au collège. C’est le retour du « Plan informatique pour tous » de… 1985.
Comment expliquer que l’État investisse autant sur le numérique en éducation sur un mode « technocentré » ? Cette conférence abordera l’influence des techno-imaginaires sur les formes et les modèles pédagogiques contemporains.

Pascal Plantard est Anthropologue des usages des technologies numériques à l’Université Rennes 2, au CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique) où il dirige des recherches sur l’E-éducation et l’E-inclusion. Il est membre du Conseil Scientifique du GIS Marsouin et de la Chaire MODIM (Rennes 2 / Télécom ParisTech).

publié le 20 novembre 2014

©© a-brest, article sous licence creative common info