@ Brest

Relier et partager autour du web

Concertation nationale sur le numérique

Santé et numérique

Alors que la question du modèle économique de santé français se pose avec acuité, que les inégalités sociales de santé s’accroissent, la démocratie sanitaire se doit de renouveler ses méthodes, en favorisant notamment la participation citoyenne aux politiques de santé. C’est en définitive le contenu général des politiques publiques de santé qui appelle à être repensé sous l’impulsion du numérique.

Cet article est repris de la plateforme de concertation nationale sur le numérique. [1] Ce thème fait partie de l’axe 4 proposé dans le cadre de la concertation nationale : La société face à la métamorphose numérique.

De quoi parle-t-on ? Présentation des enjeux

Santé et numérique

Le numérique est une opportunité majeure pour repenser le modèle de santé français, en soutenant des objectifs de santé publique ambitieux (un modèle solidaire et républicain ,filières fortes, excellence des infrastructures), tout en créant un nouveau paradigme de la santé, basé sur la personnalisation, l’accompagnement et les démarches préventives. Les perspectives d’innovation et les opportunités économiques sont grandes, cependant que la place de chaque acteur, au regard de nouveaux entrants, notamment privés qui investissent la santé comme un nouveau marché, doit être repensée dans la chaîne de soins et d’innovation. Des initiatives salutaires ont déjà été prises, c’est le cas du Plan Hôpital Numérique, et sont à poursuivre. Alors que la question du modèle économique de santé français se pose avec acuité, que les inégalités sociales de santé s’accroissent, la démocratie sanitaire se doit de renouveler ses méthodes, en favorisant notamment la participation citoyenne aux politiques de santé. C’est en définitive le contenu général des politiques publiques de santé qui appelle à être repensé sous l’impulsion du numérique. Le citoyen-patient doit enfin pouvoir agir au sein d’un cadre éthique puissant et adapté aux nouveaux enjeux de la santé à l’heure du numérique (homme “augmenté”, données personnelles, objets connectés et responsabilité dans l’entretien de leur corps), garantissant ses libertés et sa dignité de manière durable.

“Comment réussir la transition numérique d’un pilier essentiel de notre modèle social : la santé ?”

Quels problèmes, quels défis ?

  • Nouveaux rôles, nouveaux acteurs : la structure traditionnelle de la santé est bouleversée ;
  • Un cadre juridique à adapter aux nombreux enjeux ;
  • Un cadre éthique et déontologique à redéfinir ;
  • Une incertitude sur la soutenabilité du système de santé : quel(s) modèle(s) économique(s) ?
  • ...

Comment faire ?

  • Utiliser le numérique pour améliorer l’efficience du système de santé ;
  • Exploiter les données de santé au service de l’intérêt général et dans une approche de bien commun ;
  • Outiller les droits définis par un “Blue Button” à la française ;
  • Renouveler et outiller la démocratie sanitaire, de la conception à l’évaluation continue des politiques de santé ;
  • S’inspirer du système mis en place avec les lois bioéthiques, en instituant une mission permanente d’animation et de délibération collective sur les nouveaux problèmes éthiques ;
  • Développer une filière française de la e-santé compétitive et innovante ;
  • Encadrer l’ouverture des données par des principes éthiques et juridiques forts : mise en place d’un droit à l’autodétermination des données, reformulation d’un principe de finalité et de consentement ;
  • Mettre à l’étude la création d’un numéro national unique d’identification non-signifiant ;
  • ...

Ces thèmes vous intéressent, vous avez envie d’échanger, de faire des propositions ?

- Inscrivez-vous sur la liste de discussion : concertation-numerique-brest créée pour faciliter les échanges.

- Participez aux ateliers contributifs organisés par la ville de Brest et Brest métropole le samedi 24 janvier (13h30/17h30)

- Si vous souhaitez participer à l’organisation de ces ateliers contributifs, nous vous invitons à participer à la réunion d’organisation qui se tiendra : le jeudi 15 janvier à 14h à Brest Métropole Océane (salle B12) .

Plus d’informations : sur ces ateliers contributifs
Plus d’information : sur la concertation nationale

Retrouvez les contributions des 70 participants lors des derniers ateliers contributifs du 16 décembre 2014 sur le thème La transformation numérique de l’action publique.

[1Il présente des propositions relevées dans le débat public par le CNNum dans le seul but d’initier les discussions. Elles ne reflètent pas la position du CNNum. Les contributeurs sont invités à évaluer en ligne les idées présentes et à les compléter de leurs propres propositions de diagnostic ou de pistes de solution.

Posté le 22 janvier 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Brest railway station, 05.05.2014.
par Dāvis Kļaviņš
Creative Commons BY-NC-SA