@ Brest

Relier et partager autour du web

Séminaires Humanités numériques MSHB : Qu’est-ce qu’un projet scientifique en humanités numériques ?

Dans le cadre de ses activités scientifiques, la Maison des sciences de l’homme en Bretagne en collaboration avec l’Institut Breton des sciences de l’Homme et de la Société (IBSHS) propose à partir de la rentrée 2014-2015 un nouveau séminaire consacré aux humanités numériques.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du THATCAMP Saint-Malo 2013 [1] qui s’est tenu en octobre 2013 et qui a réuni près de quatre-vingts personnes (enseignants-chercheurs, doctorants, bibliothécaires, ingénieurs, designers) de plusieurs pays européens, et de toutes les disciplines en Arts, Lettres, Sciences Humaines et Sociales.

Ce nouveau séminaire est une réponse à l’échelle régionale face à l’émergence de nouveaux projets de recherche en sciences humaines et sociales liés au contexte de numérisation, d’indexation, de référencement et de diffusion des données.

Ce séminaire s’adresse aux enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants, faisant partie des 10 UMR et 29 équipes d’accueil rassemblées autour de la MSH-B, mais aussi aux bibliothécaires des SCD concernés par les humanités numériques, aux acteurs institutionnels et du monde du privé.

Le séminaire se fixe plusieurs objectifs :

- structurer une communauté de pratique à l’échelle de la Bretagne ;

- identifier les projets en cours et ceux en émergence ;

- initier de nouveaux projets et de nouvelles collaborations en donnant les moyens aux chercheurs de présenter des pré-projets ;

- identifier les besoins (méthodes, compétences, personnels, réseaux, etc.) ;

- créer une grille d’analyse pour évaluer des projets en « Humanités numériques » déposés dans le cadre d’appels à projets régionaux, nationaux et internationaux ;

- contribuer à la mise en place d’un réseau national des séminaires en humanités numériques (EHESS, école normale de Lyon, MESHS, etc.) ;

- mise en commun des moyens autour de problématiques communes pour le développement plus efficace de projets numériques.

La thématique du séminaire concerne l’identification d’un projet de recherche en humanités numériques. Quels en sont les grands traits, les principes, les acteurs, les ruptures et les continuités épistémologiques ? Quels rapports avec les enjeux liées au web sémantique, à l’open data, aux nouvelles formes d’éditorialisation du savoir ?

12 projets réalisés, en cours ou en émergences seront présentés et discutés dans le cadre des 4 séances du séminaire. La présentation des projets répondra à une grille de questions préalablement établie en vue de contribuer à l’élaboration d’une grille d’évaluation des projets en humanités numériques. Le séminaire se déroulera en simultanée sur plusieurs sites : UBO (Brest), UBS (Lorient), universités de Rennes 1 et Rennes 2 et associe les chercheurs en humanités numériques des Pays de la Loire par le biais de la MSH Ange Guépin.

Calendrier

Les séances se dérouleront les mercredis 12 novembre, 17 décembre, 25 février et 8 avril de 14h à 17h dans les salles immersives du territoire breton (Rennes, Lorient et Brest). Elles seront, par la suite, diffusées sur le site l’Aire d’U, la plateforme multimédia de l’université Rennes 2.

Modalités pratiques

Inscription sur le site de la MSHB

Entrée libre mais inscription obligatoire (chercheurs Bretagne et Pays de la Loire)

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la veille de chaque séance du séminaire.


[1] Les actes du THATCamp Saint-Malo sont disponibles. Le THATCamp Saint-Malo a également été l’occasion de poser les bases de la création d’Humanistica, l’association francophone en humanités numériques.

Via un article de Nicolas Thély, publié le 7 novembre 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA