@ Brest

Relier et partager autour du web

Que peut on enseigner des Communs ? : définir les contours d’une littératie des communs

La mise à jour de notre manifeste encourage au développement d’une littératie des Communs.

Le développement d’une littératie des Communs doit favoriser la citoyenneté et les apprentissages en réseaux, socles de l’existence des Communs. Il faut donc enseigner des connaissances, transmettre des savoir-faire et savoirs être qui garantissent la capacité des citoyens de demain à créer des Communs. L’apprentissage de la création, du stockage et de la mise en circulation de l’information, ainsi qu’une formation à la compréhension critique de notre environnement numérique doivent être pleinement intégrées dans les cursus scolaires et universitaires et dans les formations tout au long de la vie. 

En outre, la création de ressources (éducatives) libres doivent être encouragées et comporter une clause de partage à l’identique, qu’il s’agisse de données, de métadonnées, de savoirs, garanties pour une libre circulation des connaissances.
Il semble essentiel de proposer des ressources partageables afin que ceux qui y ont accès soient capables de se les approprier pour les rediffuser ensuite : c’est donc par ces phonèmes de redocumentarisation et d’éditorialisation que les Communs de la connaissance se construisent.
 Comment faire entrer les élèves dans les Communs de la connaissance ? Quelles sont les différentes formes d’engagement vers lesquelles ont peut conduire les élèves  ? Cette littératie est elle constituante d’une culture numérique ?
Autant de questions qui émergent au sein des communautés pédagogiques, notamment des professeurs documentalistesNous avions réalisé un rapide tour d’horizon des pratiques voici quelques mois, duquel nous commençons à dégager de grands domaines de compétences.
Le concept de littératie des Communs reste à être défini de façon précise (nous y reviendrons), mais nous vous proposons une carte (version beta) autour des notions et des concepts qui pourraient être enseignés. C’est donc un « work in progress » que nous soumettons à vos remarques et critiques.
Cette carte s’organise autour de la grille des “3C” “Comprendre – Critiquer – Créer” proposée par Divina Frau-Meigs .
Littératie des Communs de la connaissance- versionBeta
Via un article de Hélène Mulot, publié le 7 novembre 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA