@ Brest

Relier et partager autour du web

Un dossier "Bibliothèques et communs de la connaissance" dans le n° 76 de la revue de l’association des bibliothécaires de France

Le réseau Doc@Brest : un article pour la revue "Bibliothèques"

Un article du dossier "communs de la connaissance" de la revue Bibliothèque(s) et le sommaire.

Doc@Brest est une expérience unique, née de l’envie de prolonger une rencontre du Forum des usages coopératifs de 2012, dans un terreau brestois favorable au « faire ensemble » et aux pratiques collaboratives. Un groupe de professionnels de l’info-doc qui s’inspire des formations Animacoop et des valeurs de coopération et de partage.

Doc@brest organise régulièrement des visites d’établissements et des ateliers thématiques selon les demandes et envies exprimées par les membres. Les intervenants, issus de l’« info-doc » locale, ne se prétendent pas experts sur le sujet ; il s’agit davantage de partage d’expériences que de transmission magistrale des savoirs. Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous : il n’est pas nécessaire d’être membre du réseau pour s’y inscrire. Chaque événement est préparé par un coordinateur différent, qui se charge de trouver l’intervenant, de réserver la date et la salle dans des lieux variés (bibliothèques ou autres tiers-lieux comme la Cantine numérique brestoise).

L’autre pendant de Doc@Brest « dans la vraie vie », ce sont les Open Tea, moments d’échanges mensuels autour d’une tasse de thé dont la convivialité permet de garantir la cohésion du collectif dans la durée.

La liste de discussion reste l’outil de communication principal des 140 membres du réseau. Nous y diffusons les prochains ateliers, l’actualité locale et celle du réseau, des recommandations de lecture et des petites annonces du type « je suis intéressé par tel outil, quelqu’un connaît ? ». Un blog joue le rôle de vitrine du réseau.

Doc@Brest est ainsi le lieu réel et virtuel d’échanges entre des métiers proches mais variés (bibliothécaires territoriaux et de l’enseignement supérieur, documentalistes, community managers, enseignants-documentalistes, bibliothécaires...) ; c’est ce qui fait aussi la force de ce réseau.

Quelques membres plus impliqués se chargent de renforcer ces liens (organisation des Open Tea, publication sur le blog et les réseaux sociaux…). Certains de ces éléments actifs sont mandatés par leur structure et ce rôle est inscrit sur leur fiche de poste, cependant les tutelles sont peu impliquées dans le fonctionnement du réseau qui reste marqué par une gouvernance ouverte et la liberté donnée à chacun de porter un projet. Doc@Brest ne repose sur aucune entité juridique et fonctionne sans budget, en mode collaboratif.

Cette coopération fluide des acteurs de l’info-doc à Brest s’insère donc tout naturellement dans la logique des Biens communs avec les notions de don, de gratuité, d’ouverture, d’horizontalité et d’ancrage dans le territoire local. Aussi, le réseau propose ou participe régulièrement à des actions ouvertes à tous les citoyens (Copy Party, Biblio Remix…). En deux ans d’existence, 33 animations ont été portées ou accompagnées par le réseau. Ce n’est qu’un début !

- Perrine Helly, Service Commun de Documentation de l’Université Bretagne Occidentale
- Fanny Saint-Georges, Documentaliste, Bibliothèque de Télécom Bretagne

Posté le 27 octobre 2014 par Fanny St-Georges
©© a-brest, article sous licence creative commons by-nc-sa
flickr
Forum des usages - Atelier transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA