@ Brest

Relier et partager autour du web

Les compétences numériques au sein des mairies bretonnes

Les résultats chiffrés présentés ici sont issus de l’exploitation de l’enquête M@rsouin 2013 « Communes et TIC ». Cette enquête par questionnaire a été réalisée au printemps 2013 auprès des 1270 communes bretonnes. 522 y ont répondus et constituent un échantillon représentatif de l’ensemble des communes en termes de taille de population et de département d’appartenance.

Cet article se penche sur les compétences numériques des mairies bretonnes en examinant d’une part leur niveau d’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et, d’autre part, les ressources dont elles disposent pour mettre en œuvre des outils et services numériques, tant pour l’organisation interne de leurs services qu’à destination de leurs administrés.

L’appropriation des TIC, mesurée à partir de la variété des usages et équipements des mairies, apparaît inégalement répartie entre les différentes communes bretonnes en fonction de leur taille et des ressources, en particulier humaines, sur lesquelles les mairies peuvent s’appuyer pour déployer des outils et des services numériques.

Au sein même des communes, ces usages sont également inégalement répandus entre élus et agents administratifs. Encore aujourd’hui, les agents administratifs sont plus familiarisés aux TIC que les élus. Ils sont plus équipés d’outils numériques, plus usagers des mails et d’internet, et plus favorables à l’informatisation de leur travail. Ce sont souvent les plus grands usagers du numérique dans les mairies.

Consultez l’ensemble de l’article en ouvrant le fichier PDF joint.

PDF
Via un article de Emilie Huiban, Margot Beauchamps, publié le 22 octobre 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Final du feu d'artifice Tonnerres de Brest , juillet 2016
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA