@ Brest

Relier et partager autour du web

Remise des diplômes VISA Internet à Brest

Organisée à l’initiative d’un groupement partenariat local, la remise des diplômes Visa s’est déroulée le 26 septembre dernier à la Maison de Quartier de Bellevue, à Brest.

Le Visa Internet Bretagne, permet à toute personne de plus de 17 ans de bénéficier, sur l’ensemble du territoire, d’un accompagnement et d’une formation l’utilisation d’Internet pendant trois mois. Il est financé par la Région Bretagne, Brest Métropole Océane, la Ville de Brest et le Contrat Urbain de Cohésion Sociale.

Prolongeant l’accès public de proximité des 108 lieux d’accès publics ouverts sur la Ville de Brest, ces ateliers Visa en proximité ont le souci de prendre en compte les personnes les plus éloignées du numérique. Être à l’aise avec l’ordinateur, Internet ou le multimédia favorise l’inclusion dans la cité (emploi, loisirs, lien social, reconquête de l’estime de soi). En recherche d’emploi pour certains ou pour communiquer avec leur famille pour d’autres, plus qu’un « diplôme » (et parfois le premier « diplôme » de leur vie) pour beaucoup de ces personnes c’est une reconnaissance, une valorisation de leurs engagement et motivation pour l’acquisition de nouvelles compétences.

160 personnes étaient ainsi conviées à la Maison de Quartier de Bellevue pour recevoir leur diplôme, soit l’ensemble des apprenants qui ont validé leur Visa depuis 2011, date de la précédente remise des diplômes.

À cette occasion, l’ensemble des partenaires du groupement étaient présents : les antennes P@t, qui font passer les formations Visa (l’EPM de Kérourien, le centre social Les Amarres et les Petits Débrouillards à Kérédern, la Maison de Quartier de Bellevue et le centre socio-culturel l’Agora à Guilers), la Recyclerie Un peu d’R (P@t central), la Ligue de l’Enseignement (organisme de formation) et la Ville de Brest.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’une quarantaine d’apprenants qui ont chacun reçu leur diplôme des mains de Forough Salami, vice-présidente de la Région Bretagne, et de Ronan Pichon, vice-président de Brest Métropole Océane en charge du numérique. Une clé USB aux couleurs de la Région Bretagne leur a également été remise. À l’issue de la remise des diplômes, les apprenants et les partenaires du Visa se sont retrouvés autour d’un verre de l’amitié.

Posté le 14 octobre 2014 par Matthieu Harel, Recyclerie Un peu d’R
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Rentrée 2016, 220 élèves-ingénieurs nous ont dit « Oui »
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA