@ Brest

Relier et partager autour du web

Victor Segalen mis en lumière durant le mois de la contribution francophone sur Wikipédia en octobre

Comme annoncé en septembre afin de dynamiser les permanences wiki, nous avons fait le choix de proposer des thématiques mensuelles, après le Sport place à Victor Segalen dont les œuvres ont été élevées dans le domaine public depuis le 30 septembre 2014.

A l’occasion du mois de la contribution francophone Victor Segalen dont l’œuvre vient d’être élevée dans le domaine public près de 95 ans après sa mort, va être mis en lumière sur Wikipédia.

Le mois international de la contribution est une série d’ateliers organisée en octobre à travers la francophonie et qui a pour but d’améliorer les projets Wikimédia en français. Durant le mois d’octobre, des contributeurs se rencontrent dans divers lieux et invitent la population locale à s’initier à l’édition de Wikipédia. Les ateliers peuvent prendre plusieurs formes, avoir lieu dans divers endroits et aborder des thématiques au choix de l’organisateur ; que ce soit un atelier de formation aux citoyens, une marche photographique pour illustrer des articles régionaux, transcrire des textes de Wikisource, etc.

ACTIONS SUR BREST :

Durant le mois de la contribution francophone, les contributeurs à Wikipédia font parfois le choix de mettre en lumière une thématique ou une personnalité. Sur Brest nous avons choisi de mettre un coup de projecteur sur Victor Segalen. Ce choix s’explique par le caractère emblématique accordé à Victor Segalen sur Brest et surtout par le fait que les œuvres de ce poète sont élevées dans le domaine public à partir du 30 septembre 2014, les œuvres deviennent donc librement réutilisables par tout à chacun.

Victor Segalen a bénéficié de prorogations pour faits de guerre et est mort pour la France ce qui allonge la durée de protection de ces œuvres. Habituellement les œuvres d’un auteur sont élevées dans le domaine public 70 ans après sa mort, pour les œuvres de Victor Segalen il aura fallu attendre 94 ans et 272 jours. Bien que décédé en 1919, suite à un accident survenu en forêt, Victor Segalen a été déclaré « Mort pour la France » après coup en 1934. Il fait partie des auteurs, tombant dans un cas particulier où l’on doit cumuler les prorogations de guerre avec le « bonus » de 30 ans de protection des « Morts pour la France », tout en se basant sur une durée de protection de vie de l’auteur + 50 ans.

Brest va proposer plusieurs actions durant le mois d’octobre afin de sensibiliser le grand public à la contribution collaborative et de faire se rencontrer les contributeurs.

  • Une rencontre conviviale entre contributeurs à Wikipédia se tiendra le lundi 6 octobre au bar The Dubliners à 20h. Tout le monde est le bienvenu, attention ça va parler wiki !
  • Un atelier wikisource sera proposé le vendredi 17 octobre à 14h la Cantine Numérique brestoise, afin de valoriser les œuvres de Victor Segalen sur cette bibliothèque libre.
  • Les wiki permanences des 9, 16, 23 et 30 octobre à 14h la Cantine Numérique brestoise seront dédiées à Victor Segalen et des contenus détenus par les archives municipales et communautaires de Brest et la bibliothèque d’étude pourraient être mis à disposition du plus grand nombre sur ces projets collaboratifs.

Des ouvrages empruntés au réseau des bibliothèques brestoises seront consultables durant les wiki permanences afin d’étoffer ensemble la biographie de Victor Segalen sur Wikipédia.

N’hésitez pas à vous faire connaître si vous êtes intéressé par l’une de ces actions.

FILY Gaëlle
02-98-00-84-38
contact at wiki-brest.net

Posté le 10 octobre 2014 par Gaëlle Fily
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Ruins within Brest Fortress Memorial Complex, 05.05.2014.
par Dāvis Kļaviņš
Creative Commons BY-NC-SA