@ Brest

Relier et partager autour du web

Contribuez à la création du MOOC “Recherche et Numérique en Santé”

Dans le cadre des MOOC financés par l’appel à projets Université Sorbonne Paris Cité, le Centre Virchow-Villermé va produire un MOOC intitulé “Numérique et Recherche en Santé : nouvelles pratiques et enjeux”. Ce MOOC a été penser pour favoriser la collaboration dès sa phase de conception. Aussi, nous vous proposons de répondre à un questionnaire afin de recueillir les attentes des futurs participants aussi bien en termes de contenu que de format.

 

Quelques informations sur le MOOC “Numérique et Recherche en Santé “

Ce MOOC #SciNum (hashtag twitter) a pour objectif de donner aux chercheurs, professionnels de la recherche et futurs chercheurs français et francophones les éléments nécessaires pour suivre l’évolution des pratiques de recherche en santé et sciences du vivant (Open Access, recherche participative, Open Data, gestion des données massives de recherche) et leur permettre de prendre en main les outils numériques associés. Il permettra en outre de saisir certains nouveaux enjeux (technologiques, sociaux, éthiques, etc.) et les changements de paradigme que le numérique peut introduire dans les pratiques de recherche (data driven research).

MOOC #SciNum

 

Un MOOC pensé pour favoriser la collaboration dès sa conception

Pour concevoir ce MOOC, nous souhaitons faire appel à une diversité d’experts (chercheurs, ingénieurs de recherche, statisticiens, etc.) correspondant à la diversité des pratiques pour apporter un éclairage sur les enjeux de ces nouvelles pratiques ainsi que des exemples concrets de leur application (partie « Lab ») dans le champ varié des disciplines scientifiques autour des questions de santé.

Ce MOOC s’élabore en partenariat avec les différents membres d’Université Sorbonne Paris Cité, l’INRIA et l’Université Laval (Québec).

Un questionnaire pour recueillir les attentes des futurs participants

Afin de donner une voix aux futurs participants de ce MOOC, nous vous proposons de répondre à ce questionnaire d’ici le 4 novembre 2014. Il permettra d’adapter le contenu et le format qui sera validé par le conseil scientifique de ce MOOC. Merci par avance de votre participation.

MOOC #SciNum : un objet de recherche

Le MOOC “Numérique et Recherche en Santé” constitue également un terrain de recherche pour les chercheurs inscrits dans le champ des Sciences de l’Information et de la Communication au sein du Centre Virchow-Villermé. Par un travail ethnographique, il s’agira de saisir l’impact de ces nouvelles pratiques pour les chercheurs, les professionnels de la recherche et les futurs chercheurs en Santé.

 

Responsables du projet

Antoine Flahault, Porteur du projet
Anneliese Depoux, Coordinatrice scientifique
Célya Gruson-Daniel, Chargée du pilotage opérationnel du projet
Karl William Sherlaw, Ingénieur Pédagogique

 

 

Centre Virchow Wellermé

URL: http://virchowvillerme.eu/
Via un article de Célya Gruson-Daniel, publié le 8 octobre 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Rentrée des élèves-ingénieurs en alternance, promotion 2019
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA