@ Brest

Relier et partager autour du web

Lancement d’UEB C@mpus, premier campus connecté multi-sites en Europe

Le nouveau campus numérique en Bretagne « UEB C@mpus » a été inauguré en simultané le 30 septembre dans 5 villes (Brest, Lannion, Lorient, Rennes et Saint-Brieuc) à l’occasion d’une télé-table ronde et des poses des premières pierres de deux nouveaux bâtiments à Brest et à Rennes.

Inventer une nouvelle façon d’étudier, d’enseigner et de pratiquer la recherche en Bretagne

uebcampus
Développé aujourd’hui en région Bretagne, UEB C@mpus est le premier campus numérique multi-sites en Europe qui a pour vocation de rayonner en France et à l’international. C’est aussi le premier réseau d’universités et écoles à se doter de la technologie immersive qui permet de gommer les distances géographiques et qui préfigure une nouvelle façon de communiquer. À terme, l’infrastructure de communication collaborative comprendra 54 équipements de tailles variables : espaces de travail collaboratif, salles de séminaires, télé-enseignement et télé-amphithéâtres. Une nouvelle façon de pratiquer l’enseignement et la recherche à distance s’annonce ! Elle sera plus performante et ouverte, moins coûteuse financièrement et écologiquement.

L’UEB C@mpus a pour ambition de proposer des services novateurs et originaux à la communauté scientifique et pédagogique, accessibles via un système d’information cohérent et homogène. Il s’agit de s’adapter aux pratiques et attentes des acteurs : nomadisme, équipes de travail pluri-établissements, réseautage et de faciliter notamment l’individualisation des parcours de formation des étudiants.

Un programme immobilier support de la stratégie numérique
L’infrastructure de communication collaborative et les services associés sont accueillis au sein d’une structure immobilière répartie sur l’ensemble du territoire breton. Quatre nouvelles constructions sont prévues dont deux à Brest et deux à Rennes.

UEB C@ampus, pose de la première pierre à Brest. Tous les acteurs mobilisés pour cette infrastructure ouverte sur avenir.

UEB C@ampus : pose de la première pierre au Bouguen à Brest. Tous les acteurs sont mobilisés pour cette infrastructure ouverte sur avenir.

Le Pôle numérique Campus du Bouguen (Brest) accueillera 4 salles du projet UEB C@ampus ; il hébergera le service Ingénierie d’appui et de médiatisation pour l’enseignement et un plateau de tournage multimédia. Côté technopôle Brest-Iroise, 3 nouvelles salles seront construites. Elles hébergeront une cantine numérique et un plateau technique Imagin’ Lab.
À Rennes, le Pôle numérique campus de Beaulieu accueillera 9 salles du projet, le service universitaire de pédagogie et techniques d’information et de communication pour l’enseignement de l’Université de Rennes 1, le Pôle incubateur d’entreprises, l’EIT ICT Labs Rennes, les Pôles système d’information et ingénierie pédagogique de l’UEB et l’Université des Tice (futur centre de formation des enseignants à la pédagogie numérique). À Villejean, 5 salles du projet, un Fablab, et 10 salles d’enseignements mutualisées trouveront leurs places.

UEB C@mpus en quelques chiffres :

• 54 salles et amphithéâtres interconnectés
• 7 salles de téléprésence immersive
• 3 000 heures d’enseignement en ligne
• 900 km de fibre optique à très haut débit
• 28 établissements, 76 000 étudiants et 126 laboratoires connectés.

Télécom Bretagne s’est particulièrement investie dans la création de l’UEB. Elle fait partie des neuf membres fondateurs, aux côtés des quatre universités de Bretagne, d’Agrocampus, de l’Insa de Rennes, de l’École de Chimie de Rennes et de l’ENS Rennes.

Source : Communiqué de presse de l’UEB du 30 septembre 2014.
Contact : Joanna Robic, Université européenne de Bretagne – 06 73 26 98 25.
En savoir + sur le site de l’UEB revivez le lancement d’UEB C@ampus sur Storify.
Via un article de Delphine LUCAS, publié le 3 octobre 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA