@ Brest

Relier et partager autour du web

Inauguration d’un nouveau fablab « Les Fabriques du Ponant »

Les Fabriques du Ponant, fablab de plus de 500 m², viennent d’ouvrir leurs portes au public samedi 20 septembre. Cette journée festive d’inauguration a été un grand moment d’émotion pour tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet. Le public, les élus, les directions, les enseignants semblent avoir été séduits par cet espace hébergé au lycée Vauban (Brest) qui permet d’envisager l’avenir avec optimisme. Une demie-journée dédiée aux professionnels a également eu lieu ce mercredi 24 septembre dans le but d’échanger sur les modalités d’utilisation de ce nouveau fablab et de développer des projets innovants.

La genèse du projet en quelques mots

ponant

Paul Friedel, directeur de Télécom Bretagne plaide pour une conscience scientifique citoyenne incarnée par la Cantine de Brest An Daol Vras et les Fabriques du Ponant le samedi 20 septembre 2014.

Été 2013, l’association des Petits débrouillards grand Ouest, la Maison du Libre et Télécom Bretagne ont monté un consortium pour créer un grand fablab sur Brest et répondre à un appel à projet national. Décembre 2013, mauvaise nouvelle, le projet brestois ne fait pas partie des 14 lauréats. Mais confortés par la dynamique qui s’est créée, les initiateurs du projet décident de continuer l’aventure. Le proviseur du lycée Vauban avec l’accord de la Région Bretagne propose de mettre des locaux à disposition du projet, la Région investit également pour l’achat de machines. Et c’est ainsi que le projet est devenu réalité avec à la clé le recrutement de Pierre Allée, coordinateur des Fabriques du Ponant !

Qu’y trouve-t’on ?

ponant 2

Inauguration du nouvel espace Les fabriques du Ponant samedi 20 septembre 2014 au Lycée Vauban de Brest

-  le Tyfab, atelier de fabrication numérique avec des imprimantes3D, fraiseuses, découpes laser…

-  le Biohacklab pour expérimenter autour du vivant (bactéries, liquides, algues) sans danger pour les personnes ;

- un espace de « coworking » pour travailler à plusieurs sur des projets ;

-  des salles pédagogiques pour y mener des ateliers pour les enfants le samedi et pendant les vacances, des ateliers de formation pour adultes ou bien encore des ateliers à destination des scolaires en semaine ;

- un showroom pour mettre le savoir-faire technique et technologique en valeur.

Pour qui ?

Cet espace s’adresse à tous, petits et grands. Que ce soit en loisir pour les enfants dès 9 ans, pour les ados lors d’ateliers ou même les plus jeunes s’il sont accompagnés. Sur le temps scolaire, les élèves pourront également participer à des ateliers avec leurs enseignants. Les adultes ne sont pas oubliés, ils pourront découvrir les technologies lors des Openlabs (fabriques ouvertes) du jeudi soir par exemple.
Les salariés et les entrepreneurs auront l’occasion d’utiliser cet espace pour des formations ou pour du prototypage rapide. Ce nouvel espace situé au bâtiment X, 40 rue Jules Lesven à Brest, n’est pas réservé aux « geeks » ni aux garçons !

Contact : Pierre Allée, coordinateur aux Fabriques du Ponant – contact@lesfabriquesduponant.net – 06 04 94 84 80 ou Sylvie Kerouédan, enseignante-chercheure au département Électronique de Télécom Bretagne – sylvie.kerouedan@telecom-bretagne.eu
Via un article de KEROUEDAN Sylvie, publié le 25 septembre 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Bridge and Kholm Gate, 05.05.2014.
par Dāvis Kļaviņš
Creative Commons BY-NC-SA