@ Brest

Relier et partager autour du web

Bilan de l’appel à projet multimédia 2013

Brest Creative : vers un écosystème territorial des acteurs de l’innovation sociale ouverte

Dans le cadre de l’appel à projet multimédia de la Ville de Brest 2013, l’association Collporterre a contribué à faciliter et accompagner la mise en réseau des acteurs brestois de l’innovation sociale. Ce travail s’inscrit dans la démarche Brest Creative, initiée au Forum des usages coopératifs (juillet 2012) et poursuivie en 2013 par une rencontre à la Cantine numérique de Brest (9 avril 2013).

Bilan de l’action :

En se basant sur le travail de mise en réseau déjà réalisé, l’objectif était de poursuivre les synergies pour que nous puissions échanger des compétences et savoir-faire, voire de travailler collectivement sur des thématiques définies ensemble (relations entre les associations et les institutions, mise en lien des réseaux thématiques) pour faciliter l’émergence et la pérennisation des innovations sociales sur le territoire.

Le développement et l’animation du site Internet contributif ne nous a pas permis de réaliser pleinement ces actions pour cette année. Pour autant, le travail réalisé nous a permis de renforcer la lisibilité et la visibilité de la démarche, indispensables pour poursuivre la mise en réseau locale des acteurs de l’innovation sociale ouverte.

Création d’un site Internet contributif : bretagne-creative.net

Depuis le lancement de la dynamique en 2012, nous utilisions une liste de discussion ainsi qu’une page hébergée sur la plate-forme Imagination for People pour donner à voir les innovations sociales en Bretagne et favoriser les interactions entre les membres du réseau.

Cependant l’hébergement au sein d’une plate-forme Internationale nuisait à la compréhension et l’appropriation de la démarche par les acteurs locaux de l’innovation sociale. Les liens entre le projet Imagination for People et Brest/Bretagne Creative n’étaient pas forcément simples à appréhender. Il est apparu qu’il était difficile pour un certain nombre de personnes intéressées par la démarche de recenser une innovation et plus largement, de contribuer à la démarche, pourtant ouverte à tous.
C’est pourquoi, avec le soutien du service multimédia de la Ville de Brest, nous avons fait le choix de développer un site Internet participatif, sous SPIP : www.bretagne-creative.net.

Pour cela, nous avons réalisé le cahier des charges du site Internet, développer une identité visuelle puis construit les rubriques du site, en collaboration avec la Ville de Brest, Formes Vives et Bruno Bergot. Nous avons ensuite pris le temps de l’enrichir, de le faire connaître des acteurs brestois et bretons de l’innovation sociale pour qu’ils puissent se l’approprier. Surtout, nous avons pris le temps de publier régulièrement sur le site, mais aussi d’accompagner des personnes pour qu’ils publient ; ou encore de republier des articles en lien avec l’innovation sociale, avec l’accord des auteurs.

Au final, depuis le lancement du site en avril 2014, ce ne sont pas moins de :

  • 300 visites quotidiennes en moyenne
  • Plus de 200 articles publiés
  • 66 contributeurs

Ces chiffres sont principalement le résultat d’un travail d’animation du site mais aussi des échanges informels, du temps passé à présenter la démarche et expliquer comment s’approprier l’outil en ligne. Cependant, nous n’avons pu animer des temps d’échanges spécifiques entre acteurs brestois de l’innovation sociale, tel que prévu dans le cadre de l’appel à projet 2013.

Élargissement de la dynamique d’innovation sociale ouverte à l’échelle de la Bretagne

Initiée en juillet 2012 sur Brest, la démarche de valorisation et de mise réseau des acteurs de l’innovation sociale ouverte s’est élargie à l’échelle bretonne en 2013 et 2014. A travers les différentes activités de Collporterre, nous avons ainsi eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec nombre d’acteurs de l’innovation sociale en Bretagne et de le faire découvrir l’outil nouvellement développé.
Nous avons présenter le projet lors de l’événement Camp’TIC à Lanester le 21 mai, ainsi qu’à St Brieuc, à Montpellier, au Forum des usages coopératifs et à Nantes. Ces interventions ont permis de faire connaître la démarche en dehors de Brest, et même jusqu’en Languedoc Roussillon !

Suite à donner :

Poursuivre la mise en réseau des acteurs de l’innovation sociale sur Brest et son bassin de vie par l’animation de temps d’échanges visant à partager savoirs-faire et compétences.

Budget :

L’aide financière de la Ville de Brest (2 300 €) a permis de financer le temps de travail du coordonnateur de l’association sur l’équivalent d’un mois temps plein pour réaliser les actions présentées.

Posté le 18 septembre 2014 par collporterre
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Rentrée 2016, 220 élèves-ingénieurs nous ont dit « Oui »
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA