@ Brest

Relier et partager autour du web

Biotechnologies marines pour la médecine régénérative et l’environnement

Pendant 2 ans (2012-2014), le projet BioCare marine1 a réuni quatre partenaires (Université de Brighton2, Université de Gand, Ifremer et Polymaris Biotechnology) pour former dans la région transfrontalière des deux mers Manche et mer du Nord, un réseau pluridisciplinaire d'expertise dédié aux biotechnologies marines pour la médecine régénérative et l'environnement.

Les domaines d'applications du réseau en émergence visent la santé, avec le développement de matériaux (cryogels) destinés à réparer la peau des grands brûlés, et l'environnement, avec la dépollution d'effluents par des procédés biologiques (bioremédiation). Chaque partenaire constitue le maillon d’une chaîne allant de la recherche de molécules d’intérêt (Ifremer et Polymaris Biotechnology) à leur intégration (Universités de Gand et de Brighton) dans de nouveaux cryogels, « pansements intelligents » à la fois biocompatibles, biodégradables et bioactifs.

Les molécules d’intérêt sont issues de bactéries ou d'animaux marins comme des molécules antibactériennes (peptides ou extraits bactériens) ou des polysaccharides (longues chaînes de sucres).

La réunion finale du projet réunira près de 80 participants le mardi 16 septembre à Océanopolis, à Brest. L’événement organisé par l’Ifremer vise à sensibiliser les acteurs publics et privés des domaines d’activités des biotechnologies marines et de la médecine régénérative, à la thématique de ce nouveau réseau.

Financé par le Fonds Européen Régional de Développement (FEDER, programme INTERREG IV A 2 Mers), le projet Interreg BioCare marine a réuni 3 partenaires académiques, l’Université de Brighton (Grande Bretagne), l’Université de Gand (Belgique) et l’Ifremer (France) et un partenaire privé, Polymaris Biotechnology (France).

 

publié le 1er septembre 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Within Brest Fortress Memorial Complex, 05.05.2014.
par Dāvis Kļaviņš
Creative Commons BY-NC-SA