@ Brest

Relier et partager autour du web

Le Technopôle à l’heure de la Sea Tech Week, du 13 au 17 octobre au Quartz à Brest

Du mardi 14 au jeudi 16 : Deep Blue Days, conférence centrale de la Sea Tech Week.
Un focus sur l’exploration et le développement des ressources énergétiques, minérales et biologiques présentes dans les grands fonds marins.
Pendant 3 jours, des intervenants de haut niveau (Woods Hole Oceanographic Institution, Bielefeld University, CGG, DCNS, Duke University, GEOMAR, ISE, JOGMEC, KIOST, Kongsberg, MARUM, Technip, Thales…) apporteront leur éclairage sur :
// la recherche en géoscience et biologie
// les innovations technologiques (vecteurs d’exploration, caractérisation des fonds marins, forage profond, observation des écosystèmes…)
// la valorisation des bio-ressources
// la sécurité et la sûreté des ouvrages offshores
// la réglementation internationale
// l’environnement
// l’économie…

Une session poster et concours poster étudiant est co-organisée par Sea Tech Week et IEE/OES/Chapitre France.
Deep Blue Days est organisée par Brest métropole océane et le Technopôle Brest-Iroise en partenariat avec l’Agence des Aires Marines Protégées, le Cluster Maritime Français, l’Ecole Navale, l’ENSTA Bretagne, Ifremer, l’IUEM-UBO-UEB, Le Pôle Mer Bretagne Atlantique, le SHOM, TECHNIP et Telecom Bretagne.

Suivez Deep Blue Days sur Twitter @DeepBlueDaysSTW.
 

Du dimanche 12 au jeudi 16 octobre : 2e symposium MiTiN « Innovation, Cooperation and Blue Growth »
La 1ère édition était organisée à Qingdao. Elle avait rassemblé des intervenants de haut niveau - représentants des Nations Unies et experts des secteurs scientifiques, privés et publics - pour travailler sur les défis et perspectives des politiques de « croissance bleue ».
Les domaines fondamentaux de ces échanges : les bio-ressources marines et l’océanographie ainsi que les applications des réseaux d’observation de l’océan.
La seconde édition du symposium vise à présenter les actions en cours, à définir de nouveaux projets et le plan d’action pour 2015. A Brest, le symposium permettra de rencontrer des experts et décideurs internationaux de pays et régions membres : Mexique, Argentine, Québec, Vietnam, Indonésie, Chine et décideurs des Nations Unies (UNESCO/OIC, Convention pour la Diversité Biologique, la Banque Mondiale).
 

Jeudi 16 octobre : 3e édition de la conférence Biosciences 29 sur le thème « Les ressources biologiques marines : un gisement d’innovations pour l’industrie ».
Les thèmes : les micro-organismes des abysses (biomolécules et bio-transformations en conditions extrêmes) ; Présentation de EMBRC-France, Centre national de ressources biologiques marines, levier d’innovation pour la recherche et les entreprises. L’eau, source d’innovations. Présentation des projets de recherche en cosmétique du Groupe Pierre Fabre.
La conférence est organisée par les partenaires de Biosciences en Finistère : Investir en Finistère, le Technopôle Brest-Iroise, la Technopole Quimper- Cornouaille, le Pays de Morlaix et Brest métropole océane. Avec le soutien de CBB Développement, Capbiotek, le Club Bretagne Biosciences, EMBRC France, ID2Santé et le Pôle Mer Bretagne Atlantique.
 

Du mardi 14 au jeudi 16 octobre : Marine Energy Brest. 7 projets seront passés en revue. Ces projets sont localisés en Manche et en Atlantique :
• marémoteur : EDF/La Rance • éolien posé : Ailes Marines/Saint Brieuc • éolien flottant : DCNS/Bretagne Sud ; Windfloat/Portugal • hydrolien : EDF/Paimpol-Bréhat ; Sabella/Ouessant • multi-technos : GEPS/Le Croisic.
L’accès est gratuit pour les adhérents du Technopôle à jour de leur cotisation, sur inscription préalable auprès du Technopôle (02 98 05 44 51). Cet événement est organisé par Brest métropole océane, Ifremer-Institut Carnot, France Energies Marines, le Pôle Mer Bretagne Atlantique, Ensta Bretagne, Bretagne Développpement Innovation.
 

Du lundi 13 au jeudi 16 octobre : Le Technopôle et Brest métropole océane, partenaires du projet européen AtlanticBlueTech (Interreg IVB Atlantique), organiseront différents temps d’échange avec leur groupe d’experts et les partenaires européens du projet. AtlanticBlueTech a pour thématique les bio-ressources marines.
Plus d’informations sur le site : www.atlanticbluetech.eu
 

Et comme pour chaque édition de la Sea Tech Week, le Technopôle sera présent sur la zone d’exposition. Nous ferons la promotion des atouts du territoire sur un stand partagé avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique et organisons un deuxième stand pour nos adhérents. Quiet Oceans, Evosens et le Cerv y seront présents.

 

 

publié le 11 septembre 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA