@ Brest

Relier et partager autour du web

Succès pour le 1er West Web Festival. Près de 500 participants sur place.

Le West Web Festival, qui s’est tenu dans le cadre du festival des vieilles charrues à Carhaix les 17 et 18 juillet dernier, constituait pour les 3 co-fondateurs de la manifestation (Sébastien Le Corfec, Charles Cabillic et Ronan Le Moal) une tentative originale de mêler numérique et musique. Essai transformé puisque l’événement a rassemblé près de 2000 personnes (500 à Carhaix et 1500 personnes en streaming) sur les 2 journées autour de conférenciers de renoms, notamment Olivier Mathiot ( PriceMinister), Catherine Barba, Laurent Solly (Facebook France), Manuel Diaz (Emakina), Orkun Saitoglu (PayPal), Frédéric Mazella (Blablacar), Jean-David Chamboredon (ISAI), Patrick Robin (Avolta Partners)…(liste complète ci-dessous).
 
Animée par Marion Moreau (Frenchweb), l’université d’été du numérique s’est ouverte sur une intervention vidéo de la secrétaire d’état au numérique Axelle Lemaire qui a apporté tout son soutien à la manifestation dont elle avait eu une présentation lors de sa venue à Brest le 3 juillet dernier.
 
Pendant 2 jours, conférences et tables rondes se sont succédées sous l’œil attentif de près de 500 personnes. Au menu, des conseils pour accélérer le développement de sa start-up, les expériences d’entrepreneurs qui ont connu le succès mais aussi parfois l’échec, les nouveaux modèles de développement dans le numérique ou encore les recettes d’une internationalisation réussie.
 
Jean-Luc Martin, Président des vieilles charrues, est venu clôturer cette édition déclarant « Je n’ai pas pu assister aux conférences étant moi-même retenu par l’organisation du festival, mais j’ai entendu beaucoup de retours positifs des personnes qui ont eu la chance de participer à ces 2 journées qui manifestement sont un véritable succès ». Interrogé sur l’éventualité d’une deuxième édition, Jean-Luc Martin indique «  J’étais déjà motivé avant de savoir si le West Web Festival rencontrerait le succès, compte tenu de l’engouement que j’observe à l’issue de ces deux journées, nous allons forcément nous mettre autour d’une table à la rentrée pour évoquer l’édition numéro 2 ! ».
 
Pour les 3 co-fondateurs Sébastien Le Corfec, Charles Cabillic et Ronan Le Moal, « Nous voulions montrer au travers de cette première édition du West Web festival que le Finistère peut être attractif pour le numérique, la venue des figures emblématiques du web que nous avons attirées en atteste. Par ailleurs, avec la modestie qui s’impose, certains commentateurs ont parlé de ‘l’autre festival’ en évoquant le West Web Festival. C’est aussi cela que nous voulons : montrer, comme les Vieilles Charrues, que l’on peut construire une histoire depuis la pointe Finistère, une histoire qui a donné naissance au plus grand festival de musique d’Europe. Si nous pouvons marcher dans les traces de cette aventure, ce sera extraordinaire ! ».
 
A l’issue de ces deux jours, les fondateurs du West Web Festival annoncent d’ores et déjà la tenue d’une édition numéro 2 en 2015, édition qui cherchera encore plus à se rapprocher de son grand frère des vieilles charrues.
 
Que ce soit avec le West Web Festival ou avec l’accélérateur West Web Valley, l’ambition de Sébastien Le Corfec, Charles Cabillic et Ronan Le Moal est la même : promouvoir le développement du numérique dans le grand ouest pour en faire un des moteurs de la création d’entreprises et donc d’emplois : « Notre conviction est que le numérique peut permettre à notre région de trouver de formidables relais de croissance que ce soit par la création de nouvelles entreprises ou par la mutation d’entreprises existantes. Nous comptons capitaliser sur le succès du premier West Web Festival pour mobiliser encore davantage autour de la West Web Valley dans les prochains mois ».

 

Le West Web Festival en quelques chiffres :
23 intervenants
500 participants
1500 tweets et une résonance nationale
650 000 personnes atteintes par les tweets
1500 personnes ont suivi le streaming
 
À propos de la West Web Valley
Créé par Charles Cabillic (DG aC3), Sébastien Le Corfec (Web entrepreneur) et Ronan Le Moal (DG Crédit Mutuel Arkea), l’accélérateur West Web Valley est une société de financement précoce de start-up internet basée à Brest, en Bretagne. Avec l'objectif de créer de nouveaux services web et mobile à forte valeur ajoutée, l’incubateur West Web Valley s'appuie sur le groupe aC3 / Evernet (100 collaborateurs sur Brest dans le web) pour booster l'éclosion de start-up web et propulser les plus prometteuses au niveau international.
La WWV a lancé son premier fonds West Web Valley 1 au courant du premier semestre 2014. Parmi ces entrepreneurs allant de Brest à Rennes, on trouve entre autres Eric Maumy (DG Verlingue), Alban Boyer (DG Trecobat), Jocelyn Denis (DG Digitaleo), Olivier Bordais (Leclerc), Béatrice Cochard (DG Bluecom)… A noter que la WWV est membre de Produit en Bretagne et est labélisée « Marque Bretagne ».
Le comité d’investissement est composé de Catherine Barba (fondatrice de Cashstore, Malinea), Kwame Yamgnane (co-fondateur et DGA de 42 lancé par Xavier Niel, patron de Free) et Laurent Le Moal (Patron de PayPal CEMEA).

Liste de tous les intervenants
•  Laurent Solly - DG France FACEBOOK
•  Frédéric Mazzella - Fondateur de BlaBlaCar
•  Marion Moreau - Rédactrice en chef de Frenchweb
•  Olivier Mathiot - Price Minister et président de France Digitale
•  Jean-David Chamboredon - ISAI Gestion
•  Alice Zagury - The family
•  Kwame Yamgnane - 42
•  Patrick Amiel - Wengo - Director, Marketing & Communication
•  Manuel Diaz - Emakina
•  Arthur Dagard
•  Guillaume Jouannet
•  Catherine Barba - Catherine Barba Groupe
•  Patrick Robin - Managing Partner & Co-fondateur de la bande d'affaire AVOLTA
•  Michael Goldman - Co-fondateur de My Major Company
•  Ronan Le Moal - Directeur général Crédit Mutuel Arkéa
 
Startup contest
•  Affinity Engine
•  B-Sensory (une entreprise accompagnée par le Technopôle Brest-Iroise !)
•  Compte-Epargne CO2
•  Eyebuy
•  Ndmac-Systems (vainqueur)
•  Simpky

Source : Gaël Digard de West Web Valley

publié le 27 août 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
EuroNight Paris-Moskva/Москва in the Brest/Брэст gauge change facility
par Timon91
Creative Commons BY-NC-SA