@ Brest

Relier et partager autour du web

Consultation sur la médiation numérique : Brest propose une audition contributive aux acteur-ice-es du territoire

Axelle Le Maire a lancé une consultation du 9 juillet au 9 octobre pour promouvoir la médiation numérique dans les territoires.

En complément des réponses apportées par les acteurs des papis brestois via le site ministériel, la ville de Brest propose une contribution collective des acteur-ice-s de Brest et du pays de Brest pour enrichir cette consultation, lundi 22 septembre à 16 h

Sont invitées à y participer toutes les personnes impliquées, intéressées par la médiation numérique, la médiation des usages de l’internet et du multimédia.

La ville de Brest organise une audition contributive en réponse à la consultation lancée par Axelle Le Maire pour promouvoir la médiation numérique sur les territoires.

- http://consultation.mediation-numer...

Toutes les personnes ayant des remarques, propositions, idées sur ce qui pourraient favoriser l’identification et la promotion des acteurs et actions de la médiation numérique sur le territoire sont sollicitées et cordialement invitées

C’est une envie de contribuer en confrontant nos points de vue , en faisant émerger des propositions de notre "intelligence collective".

Cette audition contributive se tiendra le :

Lundi 22 septembre 2014 à 16h, Salon Colbert Hôtel de ville,Brest

Modalités d’organisation de l’audition contributive

- Bienvenue aux contributions des acteurs-ice-s

Chacun est invité à réfléchir avant la rencontre aux enjeux, aux actions à mettre en oeuvre pour faire connaître et reconnaître la médiation numérique sur nos territoires. Pour ce faire, vous trouverez des éléments de la consultation ci-dessous. La production d’un écrit sera la bienvenue pour faciliter la synthèse des idées, propositions.

- Des contributions à mettre en partage le 22 septembre avec les autres participants

- La capitalisation des réflexions, suggestions, propositions

Au lendemain de la rencontre, une synthèse des réponses sera rédigée et adressée à Axelle Le Maire via la Délégation aux Usages de l’Internet.

Une initiative de la délégation numérique et du service Internet et expression multimédia de la ville de Brest avec la participation de Michel Briand, membre du Conseil National du Numérique


Le contexte de la consultation

« Une multitude d’initiatives citoyennes fourmillent dans les territoires (drainant une force d’innovation et de transformation sociale et culturelle sans équivalent, que ce soit autour d’enjeux de vie locale, d’environnement, de culture, de lien social... des fertilisations croisées, aussi bien en termes de méthodes que de projets, restent encore largement à développer. Il y a là une formidable opportunité : celle de faire se rejoindre les formes collaboratives issues du numérique et les actions de capacitation (gain en autonomie, émancipation, pouvoir d’agir...) sur le terrain, pour changer d’échelle et s’adresser à tous ». (Rapport du Conseil National du Numérique – octobre 2013 : « Citoyens d’une société numérique »).

La consultation

Extrait du texte de présentation de la consultation sur la médiation numérique

"Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, initie une consultation publique pour inviter, pendant trois mois, l’ensemble des acteurs de la médiation numérique à élaborer un cadre d’action commun. Ce cadre a pour ambition d’identifier les initiatives innovantes et de donner de la visibilité aux actions de médiation menées sur le territoire national.

Dans le prolongement des recommandations du rapport du Conseil National du Numérique « Citoyens d’une société numérique, Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir : pour une nouvelle politique d’inclusion », d’octobre 2013, de nombreuses initiatives citoyennes ont été initiées.

Objectif  : développer de nouvelles solidarités et répondre aux besoins d’accompagnement dans l’accès au numérique, d’usage des matériels et des services, ou de conception de projets individuels ou collectifs par le numérique.

Ces initiatives s’appuient sur un maillage de lieux dédiés, qu’il s’agisse d’Espaces publics numériques, de maisons de service au public, de tiers-lieux, de FabLabs ou d’espaces de travail partagé, répartis sur l’ensemble du territoire.

Un label pour faciliter la reconnaissance des initiatives locales

La consultation ouverte jusqu’au 9 octobre 2014 a pour objet de définir, avec les acteurs concernés, un cadre commun à ces initiatives, quel que soit leur porteur (collectivités, associations, entreprises) ou leur domaine d’intervention (accès aux services essentiels, apprentissage des outils numériques, et la création et le développement de projets individuels ou collectifs).

Le format innovant retenu pour cette consultation doit permettre aux parties concernées de s’impliquer dans la construction d’un label commun à l’ensemble des lieux de médiation numérique. Ce label facilitera l’identification et la reconnaissance des initiatives locales, le dialogue et la mise en réseau des acteurs de la médiation numérique.

Axelle Lemaire souhaite ainsi encourager le développement et la réussite des projets qui, par les transformations individuelles et collectives qu’ils amènent, sont facteurs de progrès sociaux, économiques et culturels.

Les avis recueillis feront l’objet d’une synthèse rendue publique sur le site du ministère de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique et lors des Assises Nationales de la médiation numérique organisées à Bordeaux, les 16 et 17 octobre 2014."

Les objectifs du label proposé

  • Promouvoir la médiation numérique dans les territoires (titre consultation)
  • Identifier les initiatives innovantes
  • Donner de la visibilité aux actions de médiation menées sur le territoire national
  • Un label pour faciliter la reconnaissance des initiatives locales le dialogue et la mise en réseau des acteurs de la médiation numérique
  • ainsi encourager le développement et la réussite des projets qui, par les transformations individuelles et collectives qu’ils amènent, sont facteurs de progrès sociaux, économiques et culturels
  • Un label de nature à fédérer et à densifier un tissu local de lieux de médiation et d’animation numérique .

Critères possibles : Objet de la 1ère partie de la consultation

  • accueil et à l’accompagnement publics,
  • soutien du développement local
  • à la formation,
  • au soutien des populations défavorisées,
  • à des modalités de fonctionnement et de définition du service, dans un contexte de « démocratie participative » favorisant la co-production locale, à la recherche de démarches collectives et de fertilisations croisées, ainsi qu’à l’ergonomie et à l’accessibilité du service
  •  

Mesures, avantages et outils susceptibles d’accompagner le déploiement de ce label

Ces mesures font l’objet de la partie 2 de la consultation

  • Annuaire générique géolocalisé des lieux de la médiation numérique dans les territoires et dédiée à la promotion du label,
  • Installation d’un fonds financier abondé par des contributions de type « PPP » (Public, Privé, Population), dédié, dans le cadre d’appels à projets thématiques, au soutien du développement des lieux de médiation numérique,
  • La mise en place d’un dispositif de négociation et de rédaction d’accords de coopération transparents et non-exclusifs entre l’État et des entreprises, visant à organiser des actions conjointes (d’intérêt général) qui favorisent le développement et la promotion des lieux de médiation numérique.
  • L’obtention d’agréments de formation professionnelle, culturelle, et liée à l’éducation, au bénéfice de lieux de médiation numérique assurant des fonctions d’initiation et de découverte, au service de la littératie numérique, en accompagnant les exclus du numérique et les publics les plus éloignés des usages de l’Internet

Pour plus d’informations

http://www.economie.gouv.fr/
http://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/20140709_consultation_mediation_numerique.pdf

PDF - 1.2 Mo
Note de présentation de la consultation
Note de présentation de la consultation réalisée par le service IEM
Posté le 21 septembre 2014 par Briand, Elisabeth Le Faucheur
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
DSC_1254.jpg
par Vincent Catillon
Creative Commons BY-NC-SA