@ Brest

Relier et partager autour du web

Initiatives positives pour un changement de société global

onpassealacte.fr le site de vos initiatives constructives !

« Autorisons-nous à agir et libérons notre héros intérieur ! » Telle est la devise portée depuis 2005 par l’association « On passe à l’acte » qui anime une plateforme web répertoriant les initiatives positives des gens ordinaires.

Laurence enseigne quotidiennement la pédagogie du bonheur à ses élèves. Pascal troque ses légumes avec ses voisins. Simone, 83 ans, a crée une colocation intergénérationnelle chez elle. Elodie a décidé de tout quitter pour réaliser un projet en accord avec ses valeurs. Des initiatives individuelles inspirantes, généreuses et facilement réalisables, qui représentent de réelles alternatives économiques, environnementales et sociétales.

Croire en l’humain et en sa force de création…

Mathias Lahiani, ingénieur du son et violoniste est à l’origine de la création de cette plateforme. « On a l’habitude de contester, râler contre nos dirigeants par exemple, ceux qui bougent. J’avais envie d’aller à la rencontre de ceux qui prennent les choses en main, ceux qui passent à l’acte de leur propre initiative. Je crois en l’humain et en sa force de création ».

A ce jour, le site répertorie plus de 450 initiatives : une vidéo de présentation du porteur de projet et une fiche recette permettent à tout à chacun de s’approprier une idée et de la réaliser. « L’important ce n’est pas que l’initiative soit des plus originales. Elle doit être généreuse, faisable mais l’important c’est que les personnes qui en parlent vibrent en la transmettant. »

Une mine d’informations positives

Un site conçu comme une plateforme d’informations mais également comme un espace collaboratif : chacun peut poster sa propre initiative ou une envie, une idée qu’il aimerait accomplir. Les bénévoles de l’association mettent soit en contact la personne avec un porteur de projet ou se proposent eux-mêmes de mettre leur expériences et savoir-faire à disposition afin d’accompagner de futurs initiatives. De la plateforme, un véritable espace de rencontre, d’échanges et de création est ainsi né.

A l’heure de la crise économique et de la morosité ambiante, largement véhiculée par les médias, le site devient une véritable source d’informations positives, proposant la mutualisation et l’entraide plutôt que l’immobilisme et le repli sur soi ; redonnant l’envie d’innover et restaurant chez chacun, à sa propre échelle, le pouvoir de changer les choses.

Pauline Orain
www.onpassealacte.fr
contact : info@onpassealacte.fr

Proposez votre initiative ! RDV sur le site : www.onpassealacte.fr
Posté le 20 juillet 2014 par Onpassealacte !
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Saint Yves, Brest
par TheRevSteve
Creative Commons BY-NC-SA