@ Brest

Relier et partager autour du web

Escale brestoise pour la première European Odyssey, les 22 et 23 juillet

 

European Odyssey est un nouveau rallye européen pour les navigateurs. Elle part de l’Europe du Nord vers les îles Canaries. L’événement est annuel et organisé par Cornell Sailing Events. L’équipe est dirigée par Jimmy Cornell, auteur à succès et fondateur des rallyes de grande croisière à la voile.

Un partenariat a été signé entre l’organisateur du rallye et le JCOMMOPS, installé à Brest, afin que chaque navigateur déploie plusieurs bouées de surveillance pendant le rallye. Ce partenariat est unique et ouvre une voie nouvelle dans le domaine des sciences citoyennes.

JCOMMOPS est le centre support de la « Joint WMO-IOC Technical Commission for Oceanography and Marine Meteorology (JCOMM) » de l’Unesco. Il gère et maintient un réseau mondial de 3400 bouées Argo et 1250 bouées dérivantes de surface sur tous les océans. Les bouées transmettent par satellite des données sur la salinité, les courants océaniques et la température. Les données ainsi collectées ont permis aux scientifiques d’observer des caractéristiques océaniques et climatiques jusque-là inconnues, et ont contribué à des découvertes sur la dynamique des océans qui aident à comprendre et à prévoir le climat mondial.

Le déploiement de ces bouées était jusqu’à récemment effectué par des navires de recherche ou commerciaux. L’avantage d’utiliser des plaisanciers sur des bateaux de croisière est qu’ils naviguent souvent à travers des zones éloignées, où les navires de commerce ou de recherche vont rarement, déployant ainsi dans ces zones des instruments qui apportent une contribution d’une grande valeur à la connaissance scientifique.


Assis : Jimmy Cornell, directeur de Cornell Sailing Events. Debout de gauche à droite : Martin Kramp, Coordinateur des navires au JCOMMOPS et Michel Morvan, Directeur Général de la Stratégie de Brest Métropole Océane.

Une escale se fera à Brest au cours de laquelle des visites seront organisées pour les navigateurs pour une découverte du pôle des sciences et technologies marines de Brest.

Martin Kramp formera les navigateurs au déploiement des bouées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

publié le 1er juillet 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Within Brest Fortress Memorial Complex, 05.05.2014.
par Dāvis Kļaviņš
Creative Commons BY-NC-SA