@ Brest

Relier et partager autour du web

au croisement de l’histoire, des lettres, de la géographie en classe de seconde

GéolittÉ, une écriture d’invention intégrée dans un wiki des territoires

Le projet « GéolittÉ, une écriture d’invention intégrée dans un wiki des territoires » mené au Lycée de Kérichen à Brest avec des élèves de seconde, a été distingué par le Grand prix du public lors de l’édition 2014 du Festival des enseignants innovants organisé par le Café pédagogique à Bordeaux .

article rédigé à partir d’un texte-mél de Jean Olivier

Ce projet part d’un constat : « de l’informatique partout mais de l’intégration numérique nulle part. » et s’interroge sur la place du numérique comme outil d’apprentissage et de travail dans le cadre scolaire.

Un projet initialement consacré à la géographie devient le support d’un travail croisant histoire, lettres, géographie en seconde, avec l’aide d’un professeur de mathématiques. Les travaux de Lettres, nourris des connaissances d’histoire-géographie, sont publiés et géolocalisés dans un wiki des territoires, portail pédagogique pour un établissement scolaire. Traitement de texte, cartes heuristiques, E.N.T, réseau pédagogique, wiki, géolocalisation deviennent les outils quotidiens du travail scolaire dans le respect des programmes.

La géolocalisation des articles a été permise par le déploiement de l’application Chimère, un mashup opensource dont le développement a été financé par les villes de Brest et Rennes notamment.

L’utilisation de cet outil est aussi un fruit du Forum des usages coopératifs et d’un partenariat entre un lycée et la collectivité territoriale brestoise.

Il reste maintenant à espérer un développement institutionnel de l’application afin que chaque établissement scolaire puisse créer sa propre ferme Chimère et développer un portail pédagogique d’établissement qui présente une connaissance partagée d’un territoire donné.

Extrait d’un articlesur le café pédagogique :

Le principe : chaque élève crée un personnage fictif et lui invente une destinée romanesque.

Avec une contrainte : il doit arriver à New York, au XIXème ou au XXème siècle. En lettres, le travail sur des incipit de romans classiques permet de construire les premiers éléments des histoires. Le travail sur des cartes mentales permet d’étoffer les personnages et de construire leur histoire. Leur périple devra faire l’objet d’un récit construit d’environ 3 pages. Pour mener à bien l’aventure de l’avatar, un travail d’Histoire sur les migrations vers les États Unis facilite la mise en place des éléments du voyage, et en géographie, l’étude des banlieues, des moyens de transports, des caractéristiques d’une métropole moderne, en précise le cadre. Comme il arrive que des avatars se croisent au hasard de leurs périples, c’est l’occasion d’un travail d’écriture et de composition artistique sur le thème de la ville et sa modernité.

- lire la suite

- Le projet est visible ici

http://www.kerichen.infini.fr/index.php/Accueil

Posté le 7 juillet 2014 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
EuroNight Paris-Moskva/Москва in the Brest/Брэст gauge change facility
par Timon91
Creative Commons BY-NC-SA