@ Brest

Relier et partager autour du web

Grain@brest : essaimons des grainothèques en Pays de Brest !!

Aux graines citoyen(nes) !

Plusieurs structures du pays de Brest envisagent prochainement de créer leur grainothèque (pour info il en existe une cinquantaine en France) : une dizaine de lieux (médiathèques, centres de documentation privés ou publics, mais aussi lieux alternatifs), pour la plupart déjà membres de la communauté Doc@Brest, souhaitent dores et déjà proposer ce service auprès de leur public pour informer et faire de la vulgarisation sur les semences traditionnelles.

Rôle du réseau Doc@brest et organisation
Doc@brest joue ici un rôle de « donneur d’envie » et de propagateur d’idées, mais aussi d’animateur du projet grain@brest à l’échelle du pays de Brest : nous souhaitons soutenir et fédérer cette dynamique, peut-être autour d’animations communes, d’ateliers de formation, de supports de communication en commun (il existe déjà une carte U MAP nationale en open source)…
Le nom actuel proposé pour le moment pour le réseau de grainothèques du pays de Brest est grain@brest, sur une idée de Michel Briand.
Un groupe de travail va se mettre en place à la rentrée, et des échanges inter-personnels continueront tout l’été pour trouver d’autres lieux et faire avancer les projets.

Concrètement ça se passe comment ?
La première grainothèque brestoise a été lancée par Laure Dosso en mai dernier au PL Guérin (centre-ville de Brest). La médiathèque de Plouzané et le bar associatif « au coin de la rue » devraient être les suivantes à se lancer… Et il est probable que d’ici décembre, le projet grain@brest s’étende sur une dizaine de lieux du pays de Brest… pour commencer !

graines
Matériellement, chaque lieu portera la totalité de son projet
c’est à dire : création de la boîte en carton estampillée « grainothèque », remplissage régulier de graines traditionnelles et de flyers, rôle d’animation et d’information du public (le déroulement peut bien sûr être personnalisé selon les envies de chacun).

Pour info, Sébastien Wittevert, de l’association « graines de troc » a envoyé au réseau pour le lancement du projet un carton de graines paysannes (8 espèces de légumes), soit 120 paquets de graines qui seront remis en petits sachets, étiquetés puis redistribués pour aider en priorité les petits lieux à se lancer … Tout cela se discutera ensemble à la rentrée au fur et à mesure de l’avancée des projets individuels.

La suite ? un grenier à graines pour le pays de Brest
Un projet complémentaire envisagé par le réseau serait la création d’un « grenier à graines », permettant la récupération en local de graines traditionnelles de fleurs, de fruits et légumes, puis une redistribution, des échanges entre les différentes grainothèques d’ici (et d’ailleurs ?).
La suite est à inventer ensemble …. Faites nous signe par mail ou on en reparle à la rentrée de septembre !!

Stéphanie (pour doc@brest)

 

En savoir plus ?

Le site de graines de troc (qui a lancé le projet au niveau national) http://grainesdetroc.fr/got.php

L’article du forum co-écrit avec Elise Molho http://forum-usages-cooperatifs.net/index.php/Contrib:Des_grainoth%C3%A8ques_en_pays_de_Brest_ !_%28projet_grain@Brest%29

 

Contact : Stéphanie CORFEC (pour doc@brest) grainabrest@yahoo.fr

 


Via un article de stephanie Corfec - adeupa, publié le 4 juillet 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Tonnerres de Brest 2016 (Crédits photo : Stéphane Louette/Télécom Bretagne)
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA