@ Brest

Relier et partager autour du web

Les ingrédients du off au Forum des usages coopératifs !

Le forum des usages coopératifs commence aujourd’hui par des rencontres entre acteurs. Dans le cadre du Off pour se rencontrer, échanger sur les projets, de manière conviviale ! On y parle notamment tiers lieux, codes sources et recettes libres, Fablabs...

Focus sur des concepts innovants très liés les uns aux autres...

Les tiers lieux


Photo : la cantine numérique à Brest - Auteur Doc@Brest - sous licence Creative Commons By-Sa 2.0

Le tiers-lieu, ou la troisième place, ou est un terme traduit de l’anglais "The Third Place". Il fait référence aux environnements sociaux se distinguant des deux principaux que sont la maison et le travail

D’après http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiers-lieu

Ces espaces sont autant de lieux de rencontres et de travail entre usagers de divers horizon. Créateurs d’entreprises, travailleurs indépendants, acteurs du monde associatifs s’y retrouvent sur des sujets, des projets communs. Ils permettent à leurs membres (oeuvrant souvent dans le numérique) de garder une relation sociale physique et de trouver des compétences complémentaires à leurs propres projets.

Des tiers lieux représentés sur le Off

Codes sources et recettes libres


Photo - MairieSY - Creative Commons By-Sa 3.0
Doit-on systématiquement ré-inventer la roue ?
Quelle est la recette d’un succès de votre projet ?

Le concept de code source est directement issu du monde du logiciel. Il est le programme informatique qui fait "tourner la machine". Disposer du code source de la machine A permet de faire tourner la machine B... De la même manière qu’en cuisine, disposer de la recette permet de refaire le plat.

Mais l’innovation n’est pas que technologique. Elle peut-être sociale. Telle initiative locale peut potentiellement être répliquée sur un autre territoire.

Partager les clés pour la mise en oeuvre de projets revient à en partager leur recettes ou codes sources pour répondre aux questions :

  • quels objectifs atteignables, pour quels enjeux ?
  • quels ressources sont-elles nécessaires (moyens humains, moyens techniques et financiers, ...) ?
  • quels sont les freins et éléments facilitateurs ?

Autour de l’innovation sociale et des codes sources

Fablab

Hacker... A coeur de comprendre comment ca marche !

Fab lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

D’après http://fr.wikipedia.org/wiki/Fab_lab

Comprendre le monde dans lequel on vit, pour se l’approprier. Belle idée, vaste utopie ?

L’essor technologique va bon train, a peine à t’on eu vent de la dernière innovation en date qu’une nouvelle surgie. A mesure que la technologie envahie nos espaces de vies, de travail, de consommation, nous risquons de perdre une idée fondamentale : les outils sont à notre service et nous ne sommes aux services de ceux qui les conçoivent...

Les fablabs, lieux de fabrique, de démontage (pour comprendre) et de remontage (pour d’autres usages) sont des lieux de reprise de pouvoir sur les technologies. L’esprit du hacking y règne, comprendre l’art de résoudre des problèmes techniques.

Des fablabs à rencontrer

  • TyFab, le Fablab du Ponant
Via un article de Association Tiriad, publié le 2 juillet 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
IMG_20160726_103928.jpg
par triplike1do
Creative Commons BY-NC-SA