@ Brest

Relier et partager autour du web

Atelier cartographie au festival Escales terre le 21 juin 2014

Invitée au festival Escales terre, l’association Tiriad a proposé les vendredi et samedi 20/21 juin 2014 des activités sur le thème "cartographie et développement durable" via le projet OpenStreetMap.

L’objectif était de parler des biens communs cartographiques comme source de valorisation, de ré-appropriation de nos territoires de vie.


Ces deux jours ont été le cadre de belles rencontres avec notamment les services SIG et accessibilité de la ville de Lorient qui ont permis de croiser les angles d’approches et de confirmer la nécessité de faire ensemble sur des sujets et enjeux communs.

Elles ont aussi permis de belles opportunités de discussion avec des visiteurs directement intéressés par le sujet (membre d’associations Handicap, animateurs multimédias...)

Le lieu du festival a été enrichi d’information sur les chemins de mobilité douce (chemins accessibles aux piétons, vélos et fauteuils roulants).

Tous les outils de cartographie ont été utilisé, des simples notes à JOSM en passant par Id en fonction des compétences techniques et des envies des participants.

Nous avons souhaité démontrer dans ces ateliers que chaque personne, petits et grands, est détentrice d’une expertise autour de son lieu de vie, de vacances, etc. et que chaque contribution est nécessaire à la réalisation d’une carte collaborative et libre du monde pertinente.

La journée vendredi aura été consacré à des ateliers avec des enfants en écoles primaires.

Carte du centre ville de Lorient avant


Carte du centre ville de Lorient après

La carte accueille désormais des tracés (à compléter) de mobilité douce sur le parc Jules Ferry et la place du Palais des Congrès.

Via un article de Association Tiriad, publié le 24 juin 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Rentrée 2016, 220 élèves-ingénieurs nous ont dit « Oui »
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA