@ Brest

Relier et partager autour du web

Ensemble pour une cartographie libre de l’accessibilité sur Brest Métropole Océane

Présentation visuelle du projet

Préambule

Depuis plusieurs années, une communauté de passionnés a entamé la cartographie libre de Brest Métropole Océane et plus largement du Pays de Brest sur l’outil OpenStreetMap (OSM).

Les services SIG (Service Information Géographique) de la ville ont également contribué en apportant de nombreuses données issues de leurs travaux.
La carte OpenStreetMap de BMO accessible en ligne librement, gratuitement à tous est la plus actuelle et complète à ce jour.

L’accessibilité de la ville, sous les angles des handicaps et plus largement de la mobilité, est un sujet crucial pour les collectivités. La loi handicap de 2005 fixe des orientations à l’horizon 2015 en terme d’équipements et de services en milieu urbain.

L’association engage dès 2014 une démarche expérimentale, participative associant à la fois un projet de carte collaborative de l’accessibilité sur le territoire de BMO et la co-construction de nouveaux services pour les usagers de la ville (habitants, visiteurs...) via des applications web/mobile.


Porteurs du projet

Projet soutenu par :

  • La région Bretagne
  • La Fondation de France
  • La ville de Brest (appel à projet multimédia)

Les partenaires envisagés...

  • Telecom Bretagne sur des projets d’ingénieurs (études, diagnostics, programmation)
  • Services voirie/déplacements et SIG de Brest et BMO : partage de données publiques récoltées (co-alimentation des bases respectives)
  • Commission accessibilité de BMO : partage des données, lien avec les services et les associations
  • Mairie de Quartier Brest Saint-Marc : Saint-Marc comme quartier d’expérimentation du projet
  • Associations handicaps et mobilité : APF, ADAPEI 29, association Valentin Haüy...

Principal objectif du projet

Notre objectif est de récolter, regrouper et contextualiser un maximum de données autour de l’accessibilité dans la base de données OpenStreetMap.

Cette base de données est le socle de départ, un pot commun, pour imaginer de nouvelles applications web, mobiles pour accompagner, organiser l’autonomie des personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements, découvrir BMO autrement.

Objectifs opérationnels

  • Favoriser les rencontres entre habitants, acteurs mobilisés dans la ville et services publics autour d’un projet collaboratif favorisant le mieux vivre ensemble, la connaissance de l’autre pour appréhender ensemble l’espace urbain
  • Développer de nouvelles formes de médiation numérique à destination de publics cibles par une démarche de projet global sur un territoire de vie en s’appuyant notamment sur le réseau des PAPI brestois et des espaces publics numériques
  • Proposer de nouvelles formes d’engagement autour d’un projet issu de la communauté du libre sur Brest et plus largement au niveau mondial. OpenStreetMap n’a pas de limites géographiques !
  • Développer de nouveaux services webs, mobiles pour les habitants de BMO et les visiteurs. Permettre des déplacements facilités par des outils simples, accessibles et librement réutilisables sur d’autres territoires
  • Tester de nouveaux outils de collecte : gps, tablette, smartphone, applications mobiles (OSM/flickr) en situation réelle

Début du projet pendant Brest en Biens Communs

Première formation ouverte et cartopartie pour relever des données autour de la Cantine brestoise...





Articles en lien

Via un article de Association Tiriad, publié le 25 juin 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages - Atelier transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA