@ Brest

Relier et partager autour du web

La curation en mode pédagogique : Dossier pratique

veilleLa curation de contenus est une pratique qui s’est diffusée depuis quelques années : une utilisation « qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Phase en aval dans un processus de veille, la curation a l’avantage de considérer que les articles, médias et données recherchées et identifiées doivent être mis à disposition en mode ouvert ou partagé sous une forme aisément consultable.

Savoirs CDI (site de ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes) propose un dossier (publié en juin 2014) sur la curation en contexte pédagogique.

La curation pour apprendre : Mode d’emploi

Ce document propose une approche pratique, méthodologique et de réflexion sur les pratiques possibles et le visage pluriel de la curation avec des outils sélectionnés (Paper.li, Scoop-It, Pinterest, Pearltrees, Storify), ressources et liens externes. Des exemples de dispositifs pédagogiques. La vision de ce dossier est aussi bien critique, explicative et donne envie de mettre en place des ateliers aussi bien à l’école, en EPN ou d’autres situations d’apprentissage.

Sommaire du dossier Curation

Net Public

URL: http://www.netpublic.fr/
Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 22 juin 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
View to Terespol Gate, 05.05.2014.
par Dāvis Kļaviņš
Creative Commons BY-NC-SA