@ Brest

Relier et partager autour du web

L’art d’agir ensemble : Origami créatif pour faire et apprendre en mode collaboratif

makerLe collectif canadien Percolab travaille sur une thématique qui fait mouche : « Que les organisations s’engagent avec courage, attention et présence dans leur transition vers de nouveaux paradigmes de travail et d’apprentissage ». Il vise à aider les personnes à développer des capacités de participation et de collaboration, d’ouverture et de partage, d’agilité et d’adaptabilité, de créativité et d’expérimentation, de débrouillardise technologique.

Méthode pour agir collectivement en mode collaboratif

Autour des notions de faire, d’univers libre et de participation en mode collaboratif, Percolab a imaginé l’origami – cocotte papier créative imprimable et pliable à partir des éléments The Art of Hosting (communauté internationale qui travaille dans la complexité pour le bien commun) : L’art d’agir ensemble, les 4 volets de la pratique (1 page, en pdf).

Cocotte papier : jeu L’art d’agir ensemble

Cette cocotte papier explore sous la forme d’un jeu ce qui aide au démarrage d’un projet mêlant apprentissage et action (cf. le mouvement « makers, les fablabs et living labs…) avec 4 points :

  • S’accueillir soi-même,
  • Etre accueilli,
  • Accueillir les autre,
  • Faire partie d’une communauté (qui est hôte d’elle-même).

On y joue pour réfléchir soi-même et à plusieurs sur le démarrage et l’approche d’un mode projet collaboratif.

L’art d’agir ensemble, les 4 volets pratiques : Explications

« Être vraiment présent, s’engager habilement dans les conversations, être un bon hôte de conversations et s’engager avec d’autres en co-créant sont des pratiques ou des compétences facilement compréhensibles, mais qui demandent une pratique continue pour être perfectionnées.

Pratiquer veut dire faire activement et régulièrement quelque chose pour maintenir ou améliorer une compétence ou capacité.


En apprenant à être vraiment présent et à s’engager dans des conversations pleines de sens, nous devenons des apprenants. En tant qu’apprenants de nombreuses portes s’ouvrent à nous. En commençant à organiser des conversations et en se connectant à d’autres hôtes ou praticiens, nous devenons une communauté d’apprenants ou de praticiens.

En tant que communauté,
nous portons une bien plus grande capacité que des apprenants individuels. Quand une communauté de praticiens ou d’apprenants individuels devient véritablement « une communauté apprenante », c’est là que nous entrons réellement dans l’intelligence collective. Nous multiplions nos capacités et nous entrons dans le champ des possibles. »

Comment plier la cocotte papier

origami

Net Public

URL: http://www.netpublic.fr/
Via un article de Percolab et Jean-Luc Raymond, publié le 23 juin 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Stalls near the pedestrian bridge, 05.05.2014.
par Dāvis Kļaviņš
Creative Commons BY-NC-SA