@ Brest

Relier et partager autour du web

Soutenons la campagne de crowdfunding pour améliorer Framapad

Framasoft lance une campagne de crowdfunding pour améliorer Framapad.

L’objectif est d’atteindre 10 000 euros afin notamment de développer un système de gestion personnelle des pads, qui fait défaut actuellement.

Nous utilisons les pad alors aidons ce développement d’outil qui participe à une "gouvernance contributive et ouverte".

Les pads permettent à chacun d’intervenir selon ses capacités et son temps disponible.
C’est un vecteur important d’horizontalité dans un groupe et c’est loin d’être anodin pour ce qui est de la gouvernance.
Dans une réunion cela permet une prise de note ouverte et à plusieurs, facteur de transparence et d’implication.

Les pads ont aussi bien sûr un lien fort avec la création collaborative.
Ils tendent à relativiser la notion d’auteur elle-même.
Un texte qui a été beaucoup travaillé dans un pad détache peu à peu à de ses "auteurs" et à devient une création collective.

Enfin, ce sont aussi des outils utilisés dans l’éducation et la formation, pour initier aux usages numériques, au collaboratif et participent ainsi du développement de la littéracie numérique.

Pour toutes ces raisons, soutenons cette campagne qui participe au mouvement vers une société contributive soucieuse d’augmenter le pouvoir d’agir, les pratiques de partage et de coopération et l’élargissement des communs.

Michel Briand (à partir d’un texte de L Maurel)


La présentation sur Framanlog

Framasoft lance un crowdfunding pour améliorer Framapad/Etherpad

Framapad est l’un des services plus dynamiques du réseau Framasoft (plus de vingt mille pads voient le jour actuellement tous les mois). Il repose sur l’application libre Etherpad. Nous avons décidé de mener une campagne de financement participatif pour créer un plugin Etherpad fortement demandé par la communauté.

Ce plugin, baptisé «  MyPads », permettra d’avoir un compte personnel pour gérer de manière fine ses pads, les grouper et les partager avec d’autres.

Nous proposons déjà, et ce depuis le début, la possibilité d’avoir des groupes privés. Mais cette fonctionnalité repose sur une ancienne version d’Etherpad qui n’est plus développée et qui pose de très nombreux problèmes techniques. C’est parce que nous sommes contraints de devoir fermer bientôt ce service, pourtant plébiscité par nos utilisateurs, que nous avons décidé de lancer cette campagne. Il s’agit donc de continuer à offrir ce service, en y ajoutant au passage de nombreuses améliorations. Mais il s’agit également d’apporter collectivement notre propre pierre au développement d’Etherpad.

Pour de plus amples informations nous vous invitons à vous rendre sur Ulule où est hébergée la campagne (vidéo et gif animé inside).

L’objectif est fixé à dix mille euros, somme qui servira à créer et maintenir le plugin « MyPads » en finançant son développement. En cas de succès nous aurons un Etherpad à forte valeur ajoutée. Nous témoignerons également que nos utilisateurs sont soucieux de son caractère libre et participent à son développement au bénéfice de tous.

Nous espérons l’implication de nombreuses organisations (sociétés, associations, collectivités…), utilisatrices de Framapad/Etherpad et attachées à l’écosystème du Libre et à ses modèles économiques originaux. Nous comptons aussi — voire surtout — sur votre participation, qu’elle soit directe par une contribution financière et/ou indirecte en relayant massivement cette campagne.

Framapad/Etherpad est un service gratuit mais surtout libre. Il permet de faire l’expérience du travail collaboratif. Il permet à chacun de l’installer sur son propre serveur. Il permet de décentraliser le Web en offrant une alternative à Google & consorts et en ayant le souci de la vie privée et du respect de nos données personnelles. Il est important de prendre soin de telles applications.

- > Améliorons ensemble Etherpad/Framapad

NB : Il y a des paliers pour la participation mais vous pouvez également soutenir avec un montant libre (avec ou sans contreparties) en cliquant sur le gros bouton bleu Contribuez en haut à droite.

NB2 : Cette campagne se décline également en anglais(si vous avez des relais dans la sphère anglophone…).

Merci.

Posté le 12 juin 2014 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Tonnerres de Brest 2016 (Crédits photo : Stéphane Louette/Télécom Bretagne)
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA