@ Brest

Relier et partager autour du web

Marseille du 11 au 13 juin, friche de la Belle de Mai - Salle SEITA

REUNIC 2014 – Révolution Numériques – R[é]volutions Citoyennes ? Rencontres des Usages Numériques de l’Internet Citoyen

Initiées par l’association ARSENIC PACA, les rencontres des Usages Numérique de l’Internet Citoyen (REUNIC) ont pour but de questionner les usages du numérique et leur futur.

Pendant trois jours (du 11 au 13 juin 2014), professionnels et amateurs auront l’occasion de se réunir et de débattre autour de la thématique "Révolution Numériques - R[é]volution Citoyennes ?".

Un article repris du site de La Fabulerie

Il s’agira d’apporter des réponses, ou du moins d’initier une réflexion autour de sujets allant de l’utilisation de l’OpenStreetMap, au MediaLab en passant par le financement des projets numériques par l’Europe, les possibilités qu’offrent l’utilisation des Occulus Rift, et bien d’autres :

Pour cette occasion, Design The Future Now propose d’accompagner l’association ARSENIC sur la médiation de l’événement les 12 et 13 juin par le biais de quatre dispositifs participatifs à destination des publics. Vous pourrez donc retrouver la Fab’Mobile, présente sur l’ensemble de ces deux jours et ainsi vous initier à la fabrication numérique.

Véritable FabLab mobile ce dispositif comprend de nombreux outils comme un plateau media, un espace de fabrication numérique et électronique, un espace de discussion …. Grâce à la Fab’Mobile, Design The Future Now proposera quatre ateliers repartis sur les 2 jours (2 par jour) sur la thématique : FabLab et jeune public, un outil d’apprentissage par le « faire ».

- Le Cabinet de Curiosité de Demain : recyclage créatif et numérique

- Makey makey : le kit du bricoleur numérique en herbe

- Du dessin à l’impresion 3D (présentation d’Image2STL et Doodle 3D Wifi)

- Goûter 3D : une fabrique à goûter et une imprimante 3D

Outre ces ateliers, Design The Future Now vous proposera également de déposer de façon autonome vos idées et vos envies grâce à la mise en libre service d’un [ID]OPAD. Ce dispositif à pour but de recueillir et de capitaliser facilement des avis et des contributions en laissant à l’utilisateur une grande liberté d’expression.

Dans le même esprit, nous mettrons à disposition un grand panneau collaboratif qui permettra d’illustrer l’imaginaire collectif autour de la thématique du médiateur numérique de demain.Vous pourrez donc laisser votre empreinte sous forme graphique et participer à la création de cette illustration géante.

Ces deux jours seront rythmés par divers ateliers, des « RevCamp », ayant cha

Posté le 6 juin 2014 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages - Atelier transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA