@ Brest

Relier et partager autour du web

Mutation numérique et Territoires de projet à Marseille le 5 juin

Une rencontre le 5 juin 2014 pour les équipes des Espaces Régionaux Internet Citoyen, des territoires de projets, des collectivités territoriales et de l’Etat.

Les territoires de projet (Pays, Parcs Naturels Régionaux, Agglomérations) et les acteurs de la démocratie participative (Conseils de développement, Conseils de Parcs) sont amenés à penser leur stratégie de développement territorial dans un contexte de mutation des pratiques numériques.

Ces évolutions ont une influence considérable sur la vie quotidienne des habitants et invitent dès à présent les élus et acteurs locaux à réinventer les modalités de mise en œuvre des politiques publiques.

C’est dans cette perspective que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité étendre en 2013 la gamme des services numériques rendus à la population, aux agents économiques, aux innovateurs territoriaux et aux pouvoirs publics locaux par les Espaces Régionaux Internet Citoyen (ERIC).

Ce processus de labellisation, aujourd’hui opérationnel, tend à les transformer en véritables Centres de ressources numériques propices à l’expérimentation, l’innovation et la réduction de la fracture numérique entre territoires ruraux et agglomérations métropolitaines.

Aussi, il existe une véritable opportunité à rapprocher les acteurs du développement local dans l’objectif de renforcer des synergies d’actions autour des thématiques exposées aux nouveaux usages des TIC : e-services publics, open data, mobilité, culture, tourisme, patrimoine, santé, développement économique, économie sociale et solidaire.

La journée se déroulera de la manière suivante :

09h30 Introduction de la journée
Ouverture par Michel VAUZELLE, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Animation de la journée : Jacques-François MARCHANDISE – Fondation Internet Nouvelle Génération [FING]

10h00 - 12h30 Focus sur des projets numériques au service des territoires
Présentation des réalisations et partage d’expériences par les porteurs de projets :
8 porteurs de projets (Pays, Parcs, collectivités, ERIC) présenteront leurs expérimentations croisant services et innovation numériques et des thématiques à enjeux pour les territoires : e-santé, transport, tourisme, patrimoine, développement durable, etc.

  • Valoriser son patrimoine avec l’ouverture des données publiques
    « E-patrimoine en Pays d’Arles » par Thomas BEKKERS, Chargé de mission numérique et tourisme, du SYNDICAT MIXTE DU PAYS D’ARLES.
    http://www.pays-arles.org/e-patrimoine
  • Réaliser un plan du réseau des Transports à partir d’OpenStreetMap
    « Réseau des Transports Urbains Dignois » par Cyrille DE VILLELE, Webmestre et responsable Open data de la MAIRIE DE DIGNE-LES-BAINS
    http://www.dignelesbains.fr/?page_id=226
  • Animer son territoire à partir d’un site web collaboratif et participatif
    « wiki-champsaurvalgo.fr, pour que le savoir de chacun profite à tous ! » par Emilie CARTIER-FAURE, Responsable et animatrice de l’Espace Régional Internet Citoyen et Géraldine DISS, Animatrice de liens intergénérationnels de l’Association PLANETE CHAMPSAUR.
    http://www.wiki-champsaurvalgo.fr
  • Visualiser et télécharger des circuits de randonnées en Provence
    « Escapado » par Cécilia LAURENT, Directrice du PAYS UNE AUTRE PROVENCE – Florian BATTESTINI, Chargé de développement numérique de la COPAVO.
    http://www.escapado.fr
  • Accompagner l’innovation en télésanté en milieu rural
    « Du Projet TACTIQUES à la Plateforme Triangle Alpin » par Fabien HAREL, Directeur du COMITE D’EXPANSION 05.
    http://comite-expansion05.fr/tactiques
  • Mutualiser ses compétences et échanger ses savoir-faire au service d’un projet
    « Carte d’un Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs » par Pierre-Yves PEREZ, Délégué Régional de FORESCO – et Anthony FREMAUX, Directeur de LIGAMEN.
    http://www.reseaux-fogas.fr/index.php?page=rers-des-eric

12h30 – 14h Déjeuner convivial (Buffet et Stands)
Rencontre et échange entre participants et porteurs de projets pendant la pause du déjeuner sur des stands dédiés.

14h – 16h45 Des enjeux nationaux aux stratégies de développement local

  • Stratégie numérique et gouvernance contributive, penser l’e-inclusion et augmenter le pouvoir d’agir !
    Michel BRIAND – Conseil National du Numérique
    Le rapport « Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir « autour de la transformation numérique de la société française traite de l’accès des publics au numérique et d’une inclusion qui nous concerne tous, élus, tiers secteur, entreprises et acteurs des services publics dans l’émergence d’un nouveau "vivre ensemble". Le premier levier sous le mot littératie, présente « l’aptitude à comprendre ce que fait le numérique à la société et à utiliser le numérique dans la vie courante et professionnelle ». Le second à travers le "pouvoir d’agir, accélérateur de transformation sociale" traite des capacités de développement que procure le numérique à chacun. Le troisième levier porte sur la médiation pour accompagner les utilisateurs et faire évoluer les services avec le numérique.
    Le développement de nos usages du numérique transforme la société qui devient plus contributive, plus horizontale. A nous de le prendre en compte dans une gouvernance plus ouverte aux initiatives et innovations sociales.
  • Le réseau ERIC, des centres de ressources numériques pour les territoires
    Natacha CRIMIER RÉGION PACA
    Le programme ERIC a récemment fait l’objet d’une évolution importante à travers le dispositif centres de ressources numériques. Ce dernier permet aujourd’hui une meilleure structuration des services numériques proposés par les ERIC (e-services publics, développement soutenable des territoires, tourisme, patrimoine, etc.) et le développement de projets innovants expérimentaux à travers le volet ERIC Lab. Dans un contexte où les territoires de projet, et leurs instances participatives, s’emparent du numérique dans leur stratégie de développement, comment intégrer au mieux la médiation numérique en s’appuyant notamment sur les ERIC, centres de ressources numériques ?
  • Ouvrir ses données pour en permettre une réutilisation : enjeux et bénéfices Gino BONTEMPELLI RÉGION PACA
    En mettant à disposition du plus grand nombre leurs données, dans un cadre juridique abouti, les acteurs publics favorisent la création et le développement de nouveaux services innovants. Après trois années d’expériences en Provence-Alpes-Côte d’Azur, de nombreux exemples illustrent que l’ouverture des données publiques peut réellement bénéficier aux citoyens, aux territoires et au dynamisme économique.
  • Promouvoir l’innovation numérique et ses usages par l’expérimentation
    Brice LACOMETTE RÉGION PACA
    Depuis 2008, le dispositif PACA Labs soutient le développement de l’innovation par l’usage au sein du territoire régional. Placer l’usage et l’utilisateur final au cœur du processus de conception permet, en effet, de révéler de nouveaux espaces d’innovation et une meilleure prise en compte des besoins dans la conception des produits et services innovants. PACA Labs favorise l’adoption par les acteurs des territoires de ces pratiques d’innovation afin de répondre aux enjeux sociétaux, pour adresser les marchés d’avenir, contribuer au rayonnement régional et assurer le développement de toutes les entreprises et de l’emploi.
  • Le numérique dans le développement de l’accès aux services et à la citoyenneté sur les territoires
    Laurent BELICKI – Association régionale pour le développement local
    Jean HORGUES-DEBAT – ‎ Association pour le développement en réseau des territoires et des services (ADRETS)
    L’attractivité d’un territoire passe par le bien-être de la population, et donc par l’accès aux services. En la matière, le numérique est une véritable valeur ajoutée (l’information, les télé-procédures, FAOD…). Les TIC tendent aussi à devenir des outils d’évaluation participative des services par une implication des professionnels et des usagers (enquête en ligne, cartographie interactive de l’accès aux services) mais aussi un ressort de l’innovation sociale notamment au travers des démarches dites « collaboratives ».
    A terme, les pratiques numériques visent l’ambition d’être un point d’appui au travail coopératif, au sein des structures de l’ESS et des territoires (conseils de développement), ainsi qu’un facteur de leur mise en réseau.
  • Intégration des TIC dans les stratégies des territoires de projets : difficultés et potentialités
    Julien SAINT-AMAN –Pays Gapençais
    ‎Luc COURTIL et Pierre ANDRE – Parc Naturel Régional du Verdon
    Le numérique est aujourd’hui présent et affiché dans les stratégies de développement du Pays Gapençais et du Parc naturel régional du Verdon comme un outil de développement économique et touristique (circuits courts alimentaires, activités et découverte de la pleine nature, mise en tourisme et interprétation des patrimoines), développement de l’activité ou maintien des services en milieu rural, participation des citoyens, e-santé … Dans un contexte de transition énergétique et écologique, comment les TIC deviennent des éléments incontournables des stratégies de développement territorial ?
PDF - 1.6 Mo
Posté le 4 juin 2014 par Natacha Crimier
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA