@ Brest

Relier et partager autour du web

Interview de Avner Bar-Hen : « Les MOOCs : une nouvelle ruée vers l’or ? »

Début janvier 2014, le MOOC « Fondamentaux en statistique » ouvrira le bal de la série de MOOCs proposée par le centre Virchow-Villermé et dix autres établissements d’enseignement supérieur sur la plateforme FUN. Avner Bar-Hen, professeur de statistique à l’Université Paris Descartes est l’enseignant de ce MOOC d’introduction aux statistiques. C’est un des premiers avec quelques autres professeurs à se lancer dans cette « aventure » qui commencera en France massivement dès le début de l’année 2014. Cet objet pédagogique d’un nouveau genre laisse certains plus que sceptiques et d’autres très enthousiastes. Voici quelques réflexions tirées de la rencontre avec Avner Bar-Hen. 

Les MOOCs : nouvelle ruée vers l’or

«  Les MOOCs : c’est une nouvelle ruée vers l’or, on se souviendra plus de la ruée que de l’or  » Voici les premier échanges avec Avner Bar-Hen lors de son interview. Professeur de statistique à l’Université Paris Descartes, il est aussi l’enseignant du MOOC « Fondamentaux en statistique », premier cours du centre Virchow-Villermé à débuter en janvier 2014 sur la plateforme FUN. Avner Bar-Hen est loin de considérer les MOOCs comme une révolution dans l’éducation. Il attend avec curiosité la fin de ce premier cours avant de se lancer dans des conclusions hâtives sur l’impact ou les transformations qu’un tel outil va apporter.

« Les MOOCs permettent de voir les fantasmes de chacun sur l’enseignement  » rajoute-t-il. Le sujet des MOOCs a en effet «  le vent en poupe » en France depuis la rentrée 2013. La mise en place de la plateforme nationale FUN  (France Université Numérique) pour les MOOCs a poussé de nombreuses universités françaises à franchir le pas. Depuis septembre, les MOOCs font les grands titres de bon nombre de médias spécialisés en éducation. Et parfois, remarque Avner, « les personnes qui n’ont jamais enseigné sont les plus avides de commentaires et de remarques à ce sujet. »

 

Avner BarHen

Avner Bar-Hen, professeur en statistique à l’Université Paris Descartes. Enseignant du MOOC “Fondamentaux en statistique”

 

 Le MOOC : objet pédagogique d’un nouveau genre

Or Avner Bar-Hen est un habitué des cours en amphithéâtre. Les MOOCs sont, pour lui, un nouvel objet pédagogique à différencier de l’enseignement qu’il propose aux étudiants de licence et master. « Je ne suis pas sûr que les MOOCs soient de l’enseignement  » ajoute-t-il. Le format, la structure et le support pour ces « classes en ligne » sont bien spécifiques : courtes séquences de vidéos entrecoupées de quiz et d’exercices. Ils se distinguent fortement des cours magistraux des universités actuelles. Le public également des MOOCs n’est pas le même. Les étudiants ne sont pas le seul et unique auditoire et la certification n’est pas le but premier selon Avner. De ce point de vue, on manque encore de visibilité sur les 3000 personnes déjà inscrites au cours.

Ce que souligne cet enseignant, c’est la complémentarité que peut apporter les MOOCS. «  Ils mettent l’accent sur des éléments différents des enseignements « classiques » et peuvent venir les compléter. » La construction d’un MOOC est en soi une nouvelle expérience pédagogique pour les professeurs. Et Avner Bar-Hen fait partie de cette poignée d’enseignants à s’être lancé.

 Tourner un MOOC : une démarche unique à tester et expérimenter

«  La principale chose qui m’ait manquée, ce sont des personnes qui ont déjà fait des MOOCs pour partager concrètement leurs expériences  ». En effet, Avner Bar-Hen fait partie, pour l’instant, des quelques enseignants français « pionniers » à avoir expérimenté ce nouveau format. Plusieurs séances, que l’on compte en journée, cet été, ont été consacrées au tournage des vidéos du cours «  Fondamentaux en statistique » avec l’équipe MOOCLab de l’INRIA. En revenant sur son expérience, Avner Bar-Hen aurait aimé une première séance d’entrainement à la vidéo avant de se lancer. « C’est une nouvelle manière d’enseigner qu’il faut apprendre. » Et cela nécessite certainement un peu de recul et de temps pour maitriser ce nouvel art de faire en matière de pédagogie.

Pour réaliser ce MOOC, Avner Bar Hen a travaillé en étroite collaboration avec l’ingénieur pédagogique Hubert Javaux. De nombreuses heures ont été consacrées, en plus du tournage à mettre en place les quizz, les exercices inclus autour des séquences vidéo.

MOOC/ enseignant/ apprenants : un apprentissage mutuel avant tout

Le MOOC « Fondamentaux en statistique » débutera en janvier 2014. Et c’est à ce moment que va se jouer cette nouvelle expérience. La participation et la collaboration avec les apprenants est une des interrogations d’Avner. Comment gérer les milliers d’inscrits ? Comment l’interaction avec les apprenants et la progression de chacun au cours des séances vont se passer ? « Cela m’a fait réfléchir sur des aspects auxquels je n’avais jamais réfléchi » ajoute-t-il. En tout cas, Avner souhaiterait que les apprenants n’hésitent pas à participer activement en posant leurs questions et en exprimant leurs attentes. «  C’est un apprentissage mutuel qui va s’instaurer entre nous d’autant plus que les échanges sont nombreux” !  ».

Si l’expérience vous tente, n’hésitez donc pas à vous inscrire au MOOC “Fondamentaux en statistique et surtout à interagir avec ce professeur curieux de partager cette nouvelle expérience.

 

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Centre Virchow Wellermé

URL: http://virchowvillerme.eu/
Via un article de Célya Gruson-Daniel, publié le 29 janvier 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA