@ Brest

Relier et partager autour du web

SoCarbon | jeune pousse du Technopôle Brest-Iroise présentée le 22 avril

SoCarbon : Conception, fabrication et commercialisation de FOIL pour kite surf

La vie professionnelle de Jérôme Courtois a démarré en tant que technico-commercial chez Cadiou Industrie à Locronan, puis chez TechNature à Dirinon, où il occupait la fonction de responsable de production d'un département de fabrication de produits cosmétiques. Il y était également en charge de la commercialisation à l'international.

En 2003 changement de région. Il suit son épouse dans les Landes. Il n’y trouve pas d'offre qui lui convienne et fait alors le choix de se lancer dans ce qu'il fait depuis ses 16 ans : la fabrication de planches à voile. Il ouvre son atelier en 2007 après avoir mis au point son projet, fait l’achat des outils et amélioré les techniques de fabrication. La fabrication de ses premiers foils démarre en 2009.

"En 2013 nous n'arrivions plus à faire face à la forte demande. Nous fabriquions 1 foil par jour avec 2 personnes à l'atelier » précise Jérôme Courtois.

Entre temps, en 2012, il est revenu en Bretagne, où, après avoir occupé son garage (eh oui ça rappelle quelqu’un !), il s'installe dans un atelier de 300 m2.

"Nous finalisons le moule de notre nouveau foil. Notre productivité va considérablement augmenter " souligne Jérôme Courtois.

"Le foil c'est une aile qui permet de soulever la planche. Elle fait office de plan antidérive et de plan porteur. Ses performances sont vraiment intéressantes" précise t'il. Les compétiteurs en sont les principaux utilisateurs. Les particuliers sont cependant de plus en plus nombreux à s’en équiper. « C'est impressionnant de faire du kite surf équipé d'un foil. La vitesse que l’on peut atteindre est incroyable. C'est technique. Il n'y a pas de gerbes d'eau, mais on navigue en douceur, et les performances sont vraiment bonnes."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La demande des compétiteurs internationaux est forte. SoCarbon est l'un des 2 principaux fabricants au monde. Le second est également français.

"Nous avons une longueur d'avance grâce à notre maîtrise d'un ensemble de savoir-faire. Notre produit est fiable et beaucoup moins cher ».

Son offre : Ses produits sont adaptables à la demande et vendus sous la marque Spotz.

-  foil avant et arrière de différents types

-  adaptateur pour fixer les ailes. Un brevet a été déposé pour ce système de fixation.
et bien sûr le mât et la planche !

Pour voir les performances du produit, regardez les vidéos sur la page facebook de la marque.

Vente directe aux particuliers en France comme à l'international. Les produits sont vendus par des distributeurs aux USA, Canada, Danemark.

Dernière actualité :
Le lancement du modèle 2014 !

A moyen et long terme il envisage le déploiement de ses capacités de production pour des produits qui utilisent également les matériaux composites.

SoCarbon
za de Kerlouis
15 rue Alsace Lorraine
29870 Lannilis

(0)9 73 65 20 68
Dirigeant : Jérôme Courtois
jerome@jc-kiteboards.fr

www.facebook.com/spotz.fr
http://jc-kiteboards.fr/news/

 

Lettre du technopole

URL: http://www.tech-brest-iroise.fr
publié le 22 avril 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
North Gate of Brest Fortress, 05.05.2014.
par Dāvis Kļaviņš
Creative Commons BY-NC-SA