@ Brest

Relier et partager autour du web

Euterpe organise la Fête de la Musique sur le Technopôle … le vendredi 20 juin.

Une 4ème édition pour l’association Euterpe, basée à Plouzané, qui organise la fête de la musique sur le Technopôle depuis 2010.

Rencontre avec deux bénévoles de l’association, Catherine Satra Le Bris et Bertrand Gobert.

Catherine Satra Le Bris travaille à l’Ifremer en tant que Responsable de l'infrastructure de données géographiques marines et littorales Sextant, quant à Bertrand Gobert, il est médiateur scientifique à l’Institut Universitaire Européen de la mer.

Euterpe ?
C’est une association née en 2009 à la demande de la municipalité de Plouzané. L’objectif est d’apporter une nouvelle dynamique d’animation musicale sur la commune et d’accompagner l’école de musique de Plouzané. Elle compte une quarantaine de membres, tous musiciens amateurs ou amateurs de musique.

« Certains bénévoles de l’association Euterpe sont des salariés d’organismes présents sur le site du Technopôle", précise Catherine Satra Le Bris, « comme Patrick Bouilland, animateur et gestionnaire du foyer des étudiants de Télécom Bretagne qui organise notamment des pauses musicales au sein de Télécom Bretagne à l’heure du déjeuner ».

A titre d’exemples, quelques actions d’animations menées par Euterpe :

-   Organiser la venue de l’Ensemble Matheus sur la commune : concert public et animations pédagogiques dans les écoles et les collèges, ainsi qu’à la bibliothèque.

-   Avec l’Orchestre de la Flotte, une programmation de « Pierre et le Loup », toujours pour les écoles.

Première fête de la musique sur le Technopôle
« Nous voulions la placer sous le signe de la spontanéité qui est l’esprit de la fête de la musique. Et faire jouer des amateurs, donc. Nous avons tout d’abord contacté les écoles d’ingénieurs, susceptibles d’avoir des groupes d’étudiants musiciens. Et puis nous nous sommes organisés en lançant un appel à manifestation d’intérêt début mai, dans l’objectif de savoir combien de temps la personne était disponible sur un temps de déjeuner, quel était son instrument, pour créer des regroupements…

 
 

Au menu de l’édition 2014
Il est encore trop tôt pour vous le dire car l’association attend les retours à son appel à manifestation d’intérêt.
Comme pour les années précédentes, à chaque lieu son type de musique : à Télécom Bretagne une scène rock, parce qu’ils ont la sono !, du classique à la Bibliothèque La Pérouse, au Restaurant Universitaire de la musique actuelle et du jazz et de la musique du monde à Télécom Bretagne…. Et toutes les possibilités qui n’ont pas encore émergé !

« Nous essayons de donner une place à d’autres cultures, précise Bertrand Gobert. En 2013 nous avions des étudiants indonésiens et marocains. »

Une chorale sur le Technopôle !
Venez les écouter et les rejoindre. Ouverture des inscriptions en juin.
Euterpe accueille la chorale Croque-Notes. C’est une chorale qui s’adresse aux professionnels et étudiants du technopôle et qui se réunit tous les lundis midis de 12h30 à 13h30 à Télécom Bretagne et ce maintenant depuis trois ans.
Contact : pascale.lherminier@ifremer.fr ou jacky.menard@telecom-bretagne.eu
Pour découvrir la chorale, allez sur la page facebook d’Euterpe, vous y trouverez une vidéo de la chorale en prestation.

 

Rentrée scolaire 2014
Pour la rentrée scolaire 2014, Euterpe met en place un projet d’ensemble instrumental. L'ensemble travaillera sur une œuvre musicale classique au sein d'un projet annuel. L’ensemble est ouvert à tous, sans autres restrictions que de posséder son propre instrument et d’avoir le niveau requis pour une pratique collective.

 

Contact  : euterpe.plouzane@laposte.net

 

publié le 24 avril 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages - Atelier transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA