@ Brest

Relier et partager autour du web

Citoyenneté et numérique

L’Isoloir, dispositif ludique participatif

L’Isoloir, dispositif ludique participatif, est composé de 2 modules distincts : Citoyenneté et numérique et Quelle Europe ? Conçu par Tralalere, « créateur de contenus numériques éducatifs » avec le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre de Futur en Seine, L’isoloir se présente sous la forme d’une machine à voter en ligne.

Un article repris du site Educsol, un site sous licence Cretaive Commons

Un serious game pour le citoyen numérique

L’Isoloir vise notamment à « inviter les jeunes de 14 à 18 ans à faire l’expérience de l’action citoyenne… pour changer le monde ensemble » et à « porter sur la place publique les opinions des jeunes sur les grands débats de société ». Le jeu s’appuie sur un mécanisme de vote évolutif permettant à l’internaute de modifier son opinion tout au long du parcours réflexif. Dans la première phase du jeu Citoyenneté et numérique (après inscription ou en accès anonyme), l’application invite les adolescents à exprimer leur avis sur 5 sujets liés au numérique : maîtrise du numérique, régulation de l’Internet, identité (s) numérique (s), liberté d’expression, géolocalisation. Le jeu leur propose ensuite de « se documenter », c’est-à-dire consulter des ressources supplémentaires afin de compléter leurs connaissances sur le sujet et le cas échéant revenir sur le vote déjà effectué (modification ou confirmation). En étant inscrit, il est possible de sauvegarder la partie, publier des arguments, voir les propositions des autres joueurs et aussi suggérer des solutions alternatives.

Être citoyen à l’échelle européenne

Voxe.org, « comparateur neutre des programmes politiques », et Tralalere coéditent, dans le cadre du même projet, un second opus « ayant pour objectif d’inciter les jeunes à se questionner sur l’Europe et de les mobiliser à l’occasion des élections européennes ». Le module est réalisé avec le soutien du Ministère des affaires étrangères et de la Commission européenne.

Cette activité s’appuie sur le même mécanisme de vote évolutif permettant au joueur de revenir sur son premier avis. Cinq sujets liés à la question européenne sont également proposés au sein du jeu : élargissement de l’Union européenne, désignation du président de la Commission, politique de la Banque centrale, politique étrangère, attitude vis-à-vis des pays qui ne tiennent pas leurs engagements. L’inscription permet à nouveau de conserver une trace de la partie. Pour progresser au-delà du niveau 2 (« voter »), la création d’un compte est obligatoire pour activer les onglets « argumenter » et « proposer ».

La reproduction des pages de l’Isoloir sur un support papier est autorisée dans le cadre scolaire ou éducatif, sous réserve du respect de trois conditions : gratuité de la diffusion, respect de l’intégrité des documents reproduits, citation explicite du programme (isoloir.net) comme source et de la mention suivante : © TRALALERE. Universcience. Inria. Les Atomes Crochus. Traces. Ministère de l’Éducation nationale / 2013.

Sources et références complémentaires

- L’Isoloir : http://www.isoloir.net/

- éduscol :Internet responsable

Posté le 9 mai 2014 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages 2016 - Bibliothèques en transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA