@ Brest

Relier et partager autour du web

Croiser les initiatives autour du faire soi-même : la foire à la bidouille

Le prochain Open Bidouille Camp organisé par les Fabriques du Ponant à Brest les 17 et 18 mai est une belle occasion de donner à voir la diversité des acteurs qui se retrouvent maintenant autour du partage de savoir-faire.

Voici donc à titre d’illustration de ce mouvement émergent de la coopération des faire-soi-même la présentation des des ateliers et des participants repris du site, un site sous lience Creative Commons by sa.

Un Open bidouille camp c’est quoi ?

Un Open Bidouille Camp (http://openbidouille.net/) est une fête populaire dédiée aux partages de connaissances et à la transmission de savoir-faire, à la bidouille ou au « Fais-le toi-même » ( DIY –Do It Yourself), en mode atelier.

open comme dans logiciel libre,
partage de connaissances,
libre de droits,
codes sources

bidouille comme dans faire par soi-même,
détourner de son usage,
bricoler, apprendre, fabriquer, expérimenter

camp parce qu’on s’installe sur la place publique,
on va à la rencontre des gens,
on fait ensemble en ateliers dans ce campement improvisé
Tout le monde est invité à participer.

Sur une journée, le public est invité à découvrir, tester, expérimenter gratuitement diverses activités créatives, l’essentiel étant de faire par soi-même pour acquérir des compétences réutilisables en dehors de la journée.

Différents thèmes y sont abordés : cuisine, jardinage, électronique, informatique, citoyenneté, développement durable, jeux, logiciels libres, loisirs créatifs…

L’esprit de cette manifestation est de permettre aux participants de retrouver un peu d’autonomie et de liberté de choix. L’Open Bidouille Camp s’inscrit dans la lignée des Maker Faire, Hackerspaces et FabLabs.

Ateliers

- Ma maison est en carton

Découvrir et s’initier aux techniques de construction en carton (traverses, découpe, kraftage) en réalisant une maison de jeu en carton. Chaque participant choisit un gabarit et réalise sa maison en suivant les étapes de réalisation indiquées pour chaque modèle. Une présentation de plusieurs maisons décorées pourra donner des idées aux participants pour prolonger l’atelier à la maison. Les techniques proposées sont celles qui permettent également de créer du mobilier original, solide et écologique.

- La ville qui fait un carton !

Réaliser une ville miniature à partir de carton de récup’ (rouleaux, plaques..etc.). Imaginer une architecture originale, chaque participant contribuant à la création d’une cité en ajoutant des éléments : ponts, routes, immeubles…Les participants trouveront sur place quelques éléments dont ils pourront s’inspirer et des matériaux en carton mis à disposition.

- Récup’ & Végétalisation

La récup pour le jardin et les meubles végétalisés : un nouvel art de vivre, économe et pérenne.
Nous consommons beaucoup et jetons ensuite autant que nous achetons. Au lieu de vous débarrasser à la déchetterie du vieux meuble- tiroir qui ne vous sert ou ne vous plaît plus, au lieu de balancer à la poubelle vos CD parce que toutes vos musiques sont désormais accessibles sans cet outil autrefois précieux, au lieu de mettre à la poubelle vos pots de yaourts, bouteilles d’eau et autres contenants en plastique qui envahissent votre environnement, vous pouvez les recycler, leur donner une seconde existence. Voire même les végétaliser et les installer comme un élément utile et à la fois décoratif dans votre jardin. Ainsi on incinérera un peu moins nos déchets !
Même les rouleaux de papier toilette usagés font d’excellents contenants pour vos semis !

- Bombe à graines

Une bombe de graines est une petite boule composée d’un mélange de terreau et d’argile dans lequel nous insérons des graines mellifères, une source d’alimentation pour butineurs et pollinisateurs. Elles sont pratiques pour atteindre les espaces délaissés derrière les clôtures ou sur les toits, elles peuvent également être dispersées directement sur le sol sans être plantées. Les graines ainsi protégées germeront dès qu’elles seront exposées à des conditions favorables.Le lancer de bombes à graines fait partie du mouvement de « guérilla » jardinière né dans les années 90 chez les Anglo-saxons. Cet acte participe à la distribution des semences de façon ludique et engagée.

L’idée d’origine était de distribuer des semences en les enfermant dans un mélange d’argile et de compost pour replanter des parcelles urbaines laissées à l’abandon dans certains quartiers de New-York ou de Londres.
Les graines sont protégées du dessèchement dû au soleil, elles risquent moins d’être mangées par les oiseaux, ou de s’envoler.

Elles sont pratiques pour atteindre les espaces délaissés : derrière les clôtures ou sur les toits.
Les bombes de graines peuvent être dispersées directement sur ​​le sol sans être plantées.
Elles se composent de tout le nécessaire pour faire pousser une plante : argile + compost = complexe argilo humique)
Elles peuvent être stockées / conservées (dans un endroit sec frais et sombre) une saison ou plus avant de planter.
En cas de chute ou jetées sur le sol au printemps-été-début d’automne, elles seront exposées à des conditions favorables pour faciliter la germination.

- Répare ton vélo

Venez entretenir et réparer votre vélo : l’association met à disposition des outils, des conseils et son savoirs-faire. L’objectif des ateliers vélo participatifs et solidaires visent à fournir aux participants une certaine autonomie à l’entretien et la réparation de son vélo.

- Relooking et Velorution

Au programme, dans une ambiance conviviale, décorez votre vélo avec du matériel de récupération. Des gilets jaunes seront mis à disposition des participants :on fabriquera des pochoirs sur place avec du carton qu’on flockera sur les gilets grâce à des bombes de peinture.

L’association mettra à disposition du public une trousse à outils en vue de faire les réglages nécessaires en amont de la balade.

Suite à l’atelier relooking, l’association organise une balade urbaine à vélo festive type vélorution dans les rues de Brest de 16H30 à 18H30 environ. Nous aurons notre beau vélo cargo tout neuf… et le Bus des Petits débrouillards suivra la déambulation. Arrivée de la déambulation à vélo vers 18h30, place de la Liberté. Un petit apéro sera organisé (chacun est invité a amener un petit quelque-chose )

Tous les participants de l’open bidouille et les autres sont invités à nous rejoindre pour cette balade, une manière originale de clôturer l’open bidouille et de mettre les vélos dans la ville.

L’objectif de cette masse critique est bien, dans un esprit festif, de rendre visibles les mobilités actives dans l’espace public.

Que le velo prenne sa place !

- Détourner les pages

Atelier recyclage de livres : manga farming, pliages, book box etc…à partir des livres non désirés de l’espace de gratuité que nous organisons (vêtements et livres uniquement)

Participants

-  Association Ré-Création

L’association Ré-Création créée en 2007 a pour objet de favoriser l’échange et la transmission des savoir-faire dans le domaine du recyclage artistique (sculptures, décors et mobilier en carton, papier mâché, peintures naturelles, mosaïque..), la promotion de cette forme d’expression artistique et la valorisation d’une approche écologique de l’art.
Elle vous propose tout au long de l’année, dans un cadre convivial, des ateliers et stages créatifs pour découvrir et s’initier à l’art de créer à partir de matériaux simples, naturels ou récupérés. Ces initiations sont animées par des artistes et artisans expérimentés.
Afin de favoriser la créativité et de créer des échanges, l’association organise également des rencontres et des expositions et participe à des projets collectifs.

- Médiathèque de Lambézellec

Médiathèque de quartier, du réseau des bibliothèques de Brest

- Radio Evasion

Radio Evasion est une radio associative située au Faou ! Nous produisons des émissions en lien avec la vie et l’activité locale ;
nous proposons des ateliers radio avec des classes ;
et aussi des formations ponctuelles pour présenter et pratiquer les différents métiers de la radio.

- Les Petits Débrouillards Grand Ouest

L’association des Petits Débrouillards Grand Ouest est un mouvement d’éducation populaire qui vise à permettre l’accès de tous aux connaissances scientifiques et techniques pour mieux agir en tant que citoyen actif et raisonné, prenant part aux débats de société ! Les petits débrouillards encouragent la curiosité, le partage de connaissances et l’esprit critique. Les Petits Débrouillards Grand Ouest est membre de l’Association Française des Petits Débrouillards et travaille ainsi en réseau avec 19 autres associations régionales. A Brest, les animateurs vont dans les écoles, interviennent dans la rue, dans les fêtes de quartier, dans les musées, dans les festivals, organisent des formations, des ateliers et des stages au local… pour permettre à un maximum d’enfants,de jeunes et d’adultes d’avoir accès à la culture scientifique et technique.

- Association Territoires Sonores – Les Baladocréateurs

« Territoires sonores » est un projet collectif fondé sur l’utilisation et la valorisation du son comme élément de création et de médiation, sur le territoire du cap de la Chèvre en presqu’île de Crozon (Finistère). Il est animé par une équipe de « baladocréateurs sonores » bénévoles.

Il s’agit de créer des documents sonores thématiques (documentaires, ambiances sonores, musiques, etc.) en s’appuyant sur les compétences diverses de personnes ressources : naturalistes, historiens, journalistes radio, citoyens locaux, musiciens, étudiants… On peut ainsi entendre de l’histoire locale, l’habitat traditionnel, l’ornithologie, la géologie, des insectes, des problématiques environnementales, etc. Les thèmes sélectionnés sont représentatifs du lieu. Ils constituent une mémoire sonore du territoire à travers deux balades sonores.

- Paysage Pour Plouzané

- Brest à Pied et à Vélo

Notre association s’oriente vers le développement de services vélo, de fait, nous proposons :
- des ballades thématiques (fils conducteurs : arts urbain, nature en ville, jardin participatifs)
- ateliers d’apprentissage de la mécanique vélo (venez pour devenir autonome, voir vélonome)
- récolte de vélos inutilisés auprès des particuliers
- vente à prix “sociaux” des mêmes vélos remis en état
- gravage “bicycode” contre le vol des vélos
- action de prévention sur l’éclairage correct des vélos
- événements ponctuels : fête du vélo en juin, foire saint Michel en septembre…

- La Pince

Nous travaillons autour de la valorisation des déchets par le biais artistique (stylisme, création, animation) Nous récupérons principalement des objets textiles (vêtements, linge de maison, accessoires) et des petits matériaux (chutes de papier, carton, verrerie, porcelaine, métal…) que nous remettons en circuit (vente et don aux association), transformons, détournons. Nous proposons également tout au long de l’année des ateliers afin de transmettre nos savoir-faire (couture, recyclage et arts plastiques) : des ateliers hebdomadaires pour adultes et enfants, des stages à thèmes pour les enfants pendant les vacances scolaires et des petites sessions d’atelier tous les samedis après-midi (programme en ligne) Nous mettons à dispo notre espacde travail lorsqu’il n’est pas uilisé, pour 2 euros de l’heure, afin de permettre à tous de se lancer dans une ambiance conviviale et de partager avec d’autres sa pratique.

- Maison du Libre

La Maison du libre est un collectif rassemblant des personnes et/ou des structures œuvrant sous les licences libres ou apparentées. Ainsi ce ne sont pas seulement les informaticiens qui sont concernés mais aussi les acteurs des cultures libres (musiciens, écrivains, photographes..) et les producteurs de contenus mis en biens communs (associatifs, enseignants, personnes, etc.).
Ses objectifs sont de promouvoir le libre sous toutes ses formes et de contribuer à ce mouvement par des actions militantes, de conseil, d’accompagnement et de formation, d’organisation d’événements et de projets autour des contenus, des créations et des logiciels libres, le tout reposant sur des standards ouverts.

- Siam Amamp’Orte

L’association SiamAmapOrte, Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, a pour projet principal la mise en relation de mangeurs et de paysans, avec des produits locaux et biologiques. Ses adhérents peuvent s’abonner aux paniers hebdomadaires de légumes, pains, oeufs, herbes et tisanes, viandes. D’autres activités, en lien avec les producteurs, sont organisées toute l’année : visites, repas & fêtes, chantiers solidaires…

- Foyer APF Kerlivet

Foyer d’accueil médicalisé pour adultes en situation de handicap moteur. Association des Paralysés de France (APF)
Implanté à Brest, dans le quartier de l’Europe, l’établissement, développant en outre de multiples projets dans le domaine culturel et sportif, s’est lancé cette année, dans une démarche de développement durable.

- Trihollvenn

Entreprise qui propose 3 univers pour créer l’événement : le spectacle avec les marionnettes, le jeu avec le Vaisseau Nautilud et l’animation, un mélange des autres univers.

- Ribine

Plus qu’une façon d’être ou de penser, Ribine c’est une façon d’agir de réagir et de créer en réseau.
Impalpable démarche du “faire en marchant” et du décider dans l’action.
Ribine ne peut pas toujours mais ses membres savent ce qu’ils veulent : emprunter d’autres chemins que ceux déjà tracés.

- Les Chats Cosmiques

Association naissante, Les Chats Cosmiques se veulent une passerelle culturelle, linguistique, collaborative et transmedia pour la découverte des cultures numériques et du libre et leur promotion auprès d’un public élargi.

- Kreizenn Dafar

L’objet de l’association est la création, l’accompagnement et le soutien d’événements autour d’expérimentations techniques, ainsi que la diffusion de l’information sur les thèmes en relation avec internet et le numérique !
Un ou des lieux de rencontres, où l’on vient avec son ordinateur portable, sa tablette, ses inventions ; ou pas ; pour travailler, discuter, tester, informer et s’informer, partager

L’association a souhaite pousser le public à expérimenter, en mettant à disposition des équipes et des supports de travail. Bidouiller ensemble et innover pour demain.
Faciliter la rencontre, l’échange de connaissance, organiser des conférences autour des technologies de l’information et de la communication (TIC) et permettre la mutualisation de connaissances, donc à terme de créer un centre ressources au service de tous. L’intérêt est purement pédagogique.

L’adresse originale de cet article est http://www.pratiques-collaboratives...
Via un article de Briand, publié le 16 mai 2014
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Forum des usages - Atelier transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA