@ Brest

Relier et partager autour du web

Repair Café en EPN : Apprendre à réparer au lieu de jeter

espace19Peut-on s’entraider à réparer des objets avec des bricoleurs confirmés, apprendre à réparer des objets du quotidien au lieu de les jeter ?

Les repair cafés sont des rendez-vous non lucratifs au sein d’EPN (espaces publics numériques), de centres sociaux, de lieux associatifs qui proposent d’apporter des objets inutilisables et de les réparer en mode collaboratif.

Les réparateurs y sont bénévoles et transmettent leurs savoirs et compétences à des citoyens… Tout le monde devient alors un bricoleur confirmé !

Cf. en fin d’article, le reportage vidéo sur le Repair Café Paris au Centre social Espace 19 Riquet (par Alexandre de Pommereau, Le Monde Académie).

Echange bénévole de compétences

Ces temps locaux constituent des échanges précieux entre personnes avec une idée forte : lutter contre l’obsolescence programmée des appareils en tout genre (dont des objets technologiques), favoriser l’entraide… Et éviter de jeter. Pas de concurrence avec les services de réparation classique : en cas d’échec de réparation lors d’une séance Repair Café, la personne est redirigée vers un réparateur professionnel.

Cette initiative associative née aux Pays-Bas en 2007 a d’abord essaimé l’Europe du Nord comme NetPublic le soulignait dès novembre 2012 : Le repair café, lieu de partage de savoir-faire pour réparer au lieu de jeter.

Les EPN accueillent de plus en plus de repair cafés

Pour la France, le site Repair Café recense les rendez-vous de ce type qui se multiplient dans l’Hexagone dont certains ont lieu au sein des EPN : à Andernos-les-Bains, à Paris, à Chemillé…

Le 5 avril 2014, Repair Café Paris a fêté son premier anniversaire en organisant une grande fête de réparation à la maison des acteurs durables. Pour information, un rendez-vous mensuel Repair Café se déroule chaque à l’Espace 19 Riquet (53 rue Riquet, Paris 19e, email : espaceriquet@espace19.org).

Comment ouvrir un repair café

Pour créer un repair café, rien de plus simple : il suffit de s’inscrire à l’association Repair Café France et de communiquer l’adresse du lieu de réparation, dates et horaires au site Repair Cafe. Cette adhésion présente l’avantage de fournir un kit d’organisation du repair café.

Reportage vidéo

Net Public

URL: http://www.netpublic.fr/
Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 6 mai 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Bridge and Kholm Gate, 05.05.2014.
par Dāvis Kļaviņš
Creative Commons BY-NC-SA