@ Brest

Relier et partager autour du web

BiblioBox.net : tout savoir sur ce dispositif nomade permettant d’accéder à des ressources numériques

BiblioBox.net est une plateforme de mutualisation de compétences, d’expériences (bonnes ou mauvaises), de ressources dédiées à la BiblioBox et ses différentes déclinaisons. Vous pourrez y trouver des tutoriels, des exemples de mise en place en bibliothèque ou ailleurs. Mais BiblioBox.net, c’est surtout une communauté de passionnés (n’ayons pas peur des mots) ! Un des objectifs de ce projet est de pouvoir donner une meilleure visibilité au mouvement des BiblioBox.

Un article repris de la présentation en ligne sur le site de BiblioBox, un site sous lience CC by

Qu’est-ce qu’une Bibliobo x ?

Une BiblioBox est une déclinaison de la PirateBox. Il s’agit d’un dispositif de partage de ressources numériques (livres électroniques, vidéos, musique, logiciels, photos). La BiblioBox génère un réseau auquel on se connecte en wifi via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable puis on télécharge les contenus disponibles. Ces contenus sont le plus généralement des œuvres appartenant au domaine public ou publiés sous des licences libres comme les Creative Commons. De manière générale, la BiblioBox est aussi un moyen de diffuser et de s’approprier des communs de la connaissance. Par ailleurs, ce dispositif commence à se développer dans les bibliothèques. En effet, c’est l’occasion pour les bibliothécaires de jouer leur rôle de médiateur et de facilitateur d’accès en proposant facilement aux usagers des ressources numériques et ainsi être en phase avec les pratiques culturelles numériques de notre époque.

Qui se cache derrière BiblioBox.net ?

Ce projet réunit des personnes de secteurs différents. On y trouve des bibliothécaires, des passionnés d’informatiques, des personnes qui militent pour la diffusion des savoirs et de la connaissance, toutes celles et ceux qui défendent le partage entre individus. Il n’y a pas de droit d’entrée, c’est ouvert à tous. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice en contribuant, en postant un message sur le forum ou en proposant un tutoriel.

Au programme du site :

- Le blog :

Vous pouvez parcourir les articles du blog, laisser vos commentaires, suivre l’actualité de la BiblioBox.

- Le forum

Parcourez les sujets postés par la communauté et inscrivez-vous sur le forumpour échanger et contribuer.

- la cartedes bibliobox

Posté le 1er mai 2014 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Tournage vidéo
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA