Domaine public et biens communs de la connaissance, un mémoire ENSSIB par Clément Tisserant

logo-enssib_0SavoirsCom1 salue le mémoire Domaine public et biens communs de la connaissance de Clément Tisserant qui porte sur la remise en cause de l’économie traditionnelle du savoir ainsi que sur l’activité du collectif.

Nous nous réjouissons de voir que la problématique du domaine public et des biens communs de la connaissance suscite un intérêt au sein des professionnels de l’information. Si la défense et la promotion des communs de la connaissance peuvent se faire à travers l’activité des bibliothécaires, il est aussi important d’accorder un espace de réflexion au domaine public durant leur formation. Cela contribue notamment à la reconnaissance du domaine public.

Enfin, nous tenons à souligner la licence de son mémoire qui est placé sous Public Domain Mark. Il est directement accessible dans la bibliothèque numérique de l’ENSSIB.

Nous reproduisons ci-dessous le résumé du mémoire de Clément Tisserant

« Les nouvelles pratiques culturelles qui se développent dans l’environnement
numérique remettent en cause les modèles traditionnels de l’économie du savoir. Mais ce sont aussi les politiques publiques et la légitimité des bibliothèques qui sont interrogées. Fondé par deux bibliothécaires, le collectif SavoirsCom1 appelle de ses vœux la multiplication du partage de fichiers numériques au nom de la défense du « domaine public » et des « biens communs de la connaissance ». Les débats suscités par leurs positions sont liés à la fois à la conception qu’ont les professionnels de leurs missions et à leur opinion sur les moyens de financement de la création et des institutions. »

Via un article de SavoirsCom1, publié le 11 avril 2014

©© a-brest, article sous licence creative common info