@ Brest

Relier et partager autour du web

La Grande Bibliothèque du Droit (GBD) : Bibliothèque juridique numérique gratuite sous la forme d’un Wiki contributif

GBDDepuis le 1er avril 2014 (et ce n’est pas une blague), la Grande Bibliothèque du Droit (GBD), bibliothèque juridique numérique gratuite (sous la forme d’un Wiki) est disponible en ligne à l’adresse http://www.lagbd.org et a généré déjà plus de 35 000 visites.

La Grande Bibliothèque du Droit publie de façon contributive une multitude de « modèles d’actes validés par les juridictions, des articles de doctrine, l’intégralité du notre précieux « livre noir », des travaux d’universitaires, les comptes-rendus des réunions des Commissions ouvertes du barreau de Paris, ou encore ceux des colloques de nombreuses associations de référence, sans oublier la jurisprudence » précise Jurispedia.

La GBD est interrogeable via un moteur de recherche interne ainsi que via un index général. Les derniers articles publiés et/ou mis à jour sont indiqués en page d’accueil.

Contributions avec validation des contenus en moins de 48 heures

La Grande Bibliothèque du Droit (GBD) est une initiative du Barreau de Paris (Ordre des avocats de Paris) en partenariat avec Jurispedia (branche juridique de Wikipédia), l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Lexbase (site d’information juridique).

Ce Wiki se veut devenir le lieu naturel vers lequel se dirige toute personne pour rechercher une donnée juridique. Encyclopédie contributive, la Grande Bibliothèque du Droit comprend déjà 6000 articles validés et chaque contenu transmis est évalué par un comité scientifique (présidé par Emmanuel Pierrat, membre du Conseil de l’Ordre) avant publication dans les 24 à 48 heures après avoir été soumis.

Net Public

URL: http://www.netpublic.fr/
Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 11 avril 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Rentrée des élèves-ingénieurs en alternance, promotion 2019
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA