Les 4 coups de coeur du forum « Enjeux du monde et défis du développement durable »

Le forum public « Enjeux du monde et défis du développement durable », animé par les élèves-ingénieurs de première année, a fermé ses portes mercredi 2 avril à 17h30. Cette action labellisée par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie dans le cadre de la Semaine du développement durable a été élue Coup de Cœur de la SDD 2014. C’était l’occasion, pour quatre groupes d’étudiants de se voir remettre un prix par des partenaires particulièrement impliqués dans des démarches de développement durable.

13208-crea-logo-SDD2014_roseSur 20 projets présentés par les étudiants lors du forum public, 4 projets ont été retenus par les partenaires de la manifestation : le Club Développement durable Finistère (coup de cœur de l’association locale), Brest Métropole Océane (coup de cœur de la collectivité territoriale), Cloître Imprimeur (coup de cœur de la PME) et la SNCF (coup de cœur de la grande entreprise). Un exercice difficile pour les partenaires, tant il y avait de projets de qualité !

And the winners are…

_DSC0015

Des étudiants du projet n° 3 « L’Afrique et le développement durable » durant le forum public.

Le coup de cœur de l’association locale a été attribué au projet n° 3 « L’Afrique et le développement durable ». Les étudiants concernés sont : Othmane Amane, Mamadou Baïlo Cissé, Mohamed Seyti Diaby, Thierno Diallo, Souleymane Kante et Qian Li. Résumé du projet : Depuis quelques années le concept de développement est au coeur des débats. Politiques et industriels multiplient les rencontres pour trouver des solutions à ce nouveau défi. L’Afrique étant un continent, et non le moindre, elle doit aussi adopter un comportement de responsabilité sociétale. D’autre part des problèmes et obstacles empêchent le continent à participer aussi efficacement qu’il le pourrait. Quels sont les problèmes qui empêchent cette implication ? Comment y remédier ? Que peut offrir l’Afrique ?

_DSC0033

Remise de prix aux étudiants du groupe n°7 « Waste Sorting Place Finder », par Véronique Lunven, chargée de mission développement durable à Brest Métropole Océane

 

Le coup de cœur de la collectivité territoriale a été attribué au projet n°7 « Waste Sorting Place Finder ». Les étudiants concernés sont : Luc Bonnafoux, Arnaud Castel, Quentin Dusserre, Aurélien Janvier, Ludovic Lelias, Valentin Mascre, Élie Radzik et Modachir Rossanaly Vasram. Résumé du projet : Dans un monde où le Smartphone se démocratise et où de nouvelles applications apparaissent chaque jour, il est tout naturel d’en faire profiter l’environnement. Pour cela, nous proposons une application fonctionnant sous Androïd, premier système d’exploitation mobile à l’heure actuelle. Cette application répond au besoin des habitants de Brest et de ses alentours désirant savoir où sont localisés les espaces de tri des déchets. Il est en effet bien dommage d’être obligé de jeter des déchets sans les trier alors qu’un centre de tri peut se trouver à quelques mètres. C’est à ce moment-là que l’application Waste Sorting Place Finder trouve toute son utilité. Il suffit de sortir son Smartphone, déclencher l’application qui vous localise instantanément et vous propose une liste des lieux de tri les plus proches. Écouter l’interview d’Arnaud CASTEL, chef de projet (interview réalisée par Marie-Emmanuelle Grignon, journaliste à Eco-Bretons).

_DSC0045

Remise de prix aux étudiants du groupe n°4 « Kraf’&teria », par Marie-Claire Franchet, responsable Marketing et communication et Estelle Carnot, assistante Service communication chez Cloître Imprimeur

Le coup de cœur de la PME a été attribué au projet n°4 « Kraf’&teria ». Les étudiants concernés sont : Arthur Bourgeois, Constance Clément, Lucie Crucq, Pierre-Emmanuel de Solages, Tarik Hajjam el Hassani, Célia Hocine, Claire Marin et Fabien Viossat. Résumé du projet : Afin de réduire la proportion de plastiques laissés dans la nature, les supermarchés français ont arrêté de distribuer des sacs plastiques. Pourquoi ne pas faire de même avec les sacs de la cafétéria de l’École ? Nous nous proposons donc d’étudier la possibilité de remplacer les sacs plastiques par des sacs d’une matière différente (Kraft par exemple). Pour cela, nous allons dresser une liste de critères (mode de production, coût, impact environnemental, possibilités en fin de vie…) qui nous permettront de comparer les différentes solutions, afin de déterminer laquelle est la plus rentable, pratique et écologique. Si cette solution nous parait réalisable, nous la proposerons au Restaurant. Notre étude sera donc locale et pourra tous nous intéresser.

_DSC0030

Les étudiants du groupe n°9 « Trash to Treasure » ont su attiré de nombreux visiteurs sur leur stand lors du forum public qui s’est tenu de 9h30 à 16h30 sans relâche, ici avec des élèves de CE2/CM1 de l’école du Bourg de Plouzané

Le coup de cœur de la grande entreprise a été attribué au projet n°9 « Trash to Treasure ». Les étudiants concernés sont : Axel Baudot, Erwan Beurier, Lu Chen, Tiffany Chhim, Zejin Huo, Andrés Loma Montoya, Maxime Monin et Dafu Shi. Résumé du projet : Sur le campus, chaque étudiant possède forcément quelque chose qu’il n’utilise plus mais qu’il ne veut pas jeter. Pourquoi ne pas échanger cela avec quelqu’un d’autre ? Qui sait si la lampe de poche inutile en votre possession n’est pas exactement ce que recherche Jack ? Et lorsque nous partons à l’étranger, que faire de nos ustensiles de cuisine ? Organisons alors un petit marché d’échanges en ligne ! Chacun pourra proposer ses vieux biens en échange, vente, ou don.

Une « Journée DD VIP »

Les gagnants ont remporté une « Journée DD VIP ». Les quatre partenaires prennent en charge, durant une journée, les heureux gagnants. Visite d’entreprises, rencontres avec des dirigeants ou des élus, des ingénieurs, des responsables développement durable, déjeuner… Tout un programme autour du développement durable et de la responsabilité sociétale qui permettra aux étudiants de mieux connaître ces enjeux, à l’échelle d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale !

* DD : développement durable. VIP : Very Important Person.

Contact : Cendrine Le Locat, responsable Développement durable et solidaire / Chef de projet « Humanités et sciences sociales » – cendrine.lelocat@telecom-bretagne.eu – Tél. : 02 29 00 10 80 / 06 45 61 37 06.
En savoir + :
- Écouter l’interview de Cendrine Le Locat (réalisée par Marie-Emmanuelle Grignon, journaliste à Eco-Bretons)
- Voir la page de présentation du forum sur le site internet de Télécom Bretagne
- Voir la description des 20 projets étudiants
- Voir la présentation du Forum sur le site de la Semaine du développement durable
- Lire l’article dans Lexians 3e édition du Forum public « Enjeux du monde et défis du développement durable »
La presse en parle :
- Le Télégramme (par Jean-Marc Le Droff le 03/04/2014) : Développement durable. Les ingénieurs au défi
- Éco-Bretons (par Marie-Emmanuelle Grignon le 03/04/2014) : Des étudiants inventifs au service du développement durable
Via un article de Cendrine LE LOCAT, publié le 7 avril 2014

©© a-brest, article sous licence creative common info