@ Brest

Relier et partager autour du web

Les acteurs de la cantine numérique brestoise, interview d’Ahcène Bounceur, enseignant à l’UBO.

Ahcène-Bounceur

Peux-tu te présenter ?
Enseignant chercheur à l’université de Bretagne Occidentale (UBO). Après un ingéniorat en Recherche Opérationnelle (RO) de l’université de Béjaia (Algérie) en 2002, j’ai fait le choix de faire un DEA en RO à l’ENSIMAG (Grenoble) pour ensuite faire une thèse en micro et nano électronique au laboratoire TIMA de Grenoble INP. J’ai donc obtenu le diplôme de doctorat début 2007 classé 3ème au concours organisé par l’IEEE TTTC à Berkeley. Après un an de post-doctorat toujours dans le même laboratoire, j’ai décroché un poste de maître de conférences en informatique à l’université de Brest en 2008.

Je travaille sur trois thématiques principales. La première concerne l’utilisation des méthodes statistiques dans le Datamining, la deuxième concerne le développement d’outils logiciels pour évaluer avec précision les techniques de test des circuits microélectroniques de nouvelle génération (analogiques, mixtes et radio fréquence). La troisième concerne le développement de méthodes et d’outils pour l’accélération de la simulation dans les réseaux de capteurs sans fil (Simulateur CupCarbon).

Quelles sont tes occupations au sein de l’UBO ?
Je fais principalement de l’enseignement, des cours d’Android, Java, C, test (logiciels et circuits), VHDL, réseaux de capteurs sans fil, Arduino/XBee. Je suis également responsable du C2i de la formation continue.

Et en dehors de l’UBO et à l’international ?
Enseignement à l’Isen (Brest), Université de Béjaia (Algérie) et l’USTH (Hanoi, Vietnam). Enseignant/Chercheur associé avec l’université de Béjaia (Algérie) depuis 2009. Membre du conseil scientifique et chercheur associé avec le CDTA (Centre de Développement de Techniques Avancées, Algérie) depuis 2014. Encadrements doctoraux avec Béjaia et Oran. Organisation de plusieurs écoles dans le domaine des réseaux de capteurs sans fil.

Comment as-tu découvert la cantine brestoise ?
Grâce à Marie-Claire, une étudiante de DEUST en présentant durant le cours un de mes projets de recherche dans le domaine de la géolocalisation avec OpenStreetMap. C’est elle qui m’a emmené dans les locaux de la Cantine.

Que t’a-t-elle apporté ? Que penses-tu y faire dans les mois à venir ?
En un temps court, j’ai appris beaucoup de choses dans plusieurs domaines grâce aux différentes réunions organisées. J’ai été invité pour participer à une table ronde dans le domaine du BigData aux côté de la référence française du domaine Mathias Herberts. Et surtout, elle m’a permis d’avoir un contact avec un industriel (Virtualys) qui me manquait pour le montage d’un projet ANR. Grâce à ce contact, le projet a passé la première étape d’évaluation (positive) de la part de l’ANR.
Je compte assurer des cours dans le domaine des réseaux de capteurs sans fil avec Arduino/XBee et aussi des conférences dans plusieurs domaines liés à l’informatique.

Une passion, un hobbie que tu souhaites partager ?
Je suis auteur compositeur (musique électronique et acoustique) avec 2 albums (Ckorelec et Yelli). Je dessine aussi. Je suis un passionné du développement software, hardware et du sans fil (FPGA, Arduino, XBee et Android). J’aime aussi les voyages en famille.

Comment te suivre ? Te contacter ?
Page web : http://pagesperso.univ-brest.fr/ bounceur
Twitter : bounceur
Mail : Ahcene.Bounceur@univ-brest.fr
Téléphone du bureau : 02 98 01 62 17

La cantine brestoise

URL: http://www.lacantine-brest.net
Via un article de Jessica Pin, publié le 13 mars 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
DSCN0044
par Ronan Caroff
Creative Commons BY-NC-SA