@ Brest

Relier et partager autour du web

Proposition d’atelier au 6ème Forum des usages coopératifs

Se former aux compétences collaboratives, pourquoi et comment ?

C’est une proposition d’atelier pour Le 6ème Forum des usages coopératifs qui se tiendra du 1er au 4 juillet 2014 à Brest. Ce temps d’échanges cherchera à croiser les expériences des praticiens-formateurs "du collaboratif" avec les travaux de recherches sur les formations aux compétences collaboratives.

Le modèle collaboratif n’est pas pas nouveau en soi mais l’essor du numérique a certainement accéléré son développement. C’est probablement dans les caractéristiques du Net : la diversité, l’abondance, l’inter-connectivité, le fonctionnement horizontal en réseau que l’on pourrait voir de principaux facteurs d’intensification des pratiques collaboratives.

Elle sont présentes dans tous les domaines d’activités (travail, éducation, actions associatives.... loisirs ). Les différents expressions allant de « management, leadership, apprentissage, sciences, écriture , recherche... prolifèrent et rendent compte de la diversité des façons d’agir basées sur un nouvel modèle de fonctionnement et de production de bien commun par les pairs. [1]
Parallèlement, de formes organisationnelles plus ouvertes, plus « horizontales » se développent et les modèles collaboratifs sont jugés plus efficaces pour conduire des projets complexes. Il n’est donc pas surprenant de voir ces « savoir-agir collaboratifs » inscrits dans de principaux cadres de références des compétences -clés pour le 21 siècles.
Cependant , malgré les enjeux forts, le mode collaboratif est mal compris car il ne suffit pas de mettre les personnes en équipe de travail pour qu’elles sachent construire les liens pour réaliser, volontairement, une œuvre commune. [2] C’est un vrai savoir-faire qui s’apprend, si l’on voulait sa mise en pratique plus efficace.

Cet apprentissage qu’il convient de questionner dans l’atelier : « Former aux pratiques collaboratives » du Forum des usages.

  • Quelles sont précisément ces savoir-agir collaboratifs ?
  • Quels sont les organismes qui ont inscrits ces sujets dans leurs offres de formation ?
  • Quelles sont leurs pratiques de formations … des astuces des questionnements ?

Échanger entre les praticiens sur l’objet et manière de former à la collaboration serait donc au cœur de cet atelier.

Toutes les remarques et propositions de contributions seront les bienvenues !

- voir l’article contribution : Se former pour coopérer, quelques pistes de réflexion

Animation : Elzbieta Sanojca , Université Rennes 2, doctorante en sciences de l’éducation. Le sujet de recherche : Compétences collaboratives et professionnalisation des acteurs dans les organisations innovantes. contact : elzbieta.sanojca @uhb.fr

[1Le terme « travail collaboratif » a été introduit en 2002 par Yoachai Benkler pour désigner un nouveau modèle de production de bien “commons-based peer production http://www.benkler.org/CoasesPenguin.PDF.

[2Une définition de la collaboration paraphrasé de Déjours, C. (1993). Coopération et construction de l’identité en situation de travail. Multitudes, 2. article en ligne http://multitudes.samizdat.net/Cooperation-et-construction-de-l (consulté en février 2014).

Posté le 10 mars 2014 par Elzbieta Sanojca
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA