@ Brest

Relier et partager autour du web

Guide pratique de la recherche d’informations sur Internet (2014)

dataInitialement publié en juin 2011, le guide pratique de la recherche d’informations sur Internet (par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon – CCI) fait peau neuve avec une nouvelle édition mise à disposition en ligne il y a quelques semaines.

Ce dossier de 12 pages librement téléchargeable (en pdf) présente une synthèse d’outils sous la forme de tableaux par types d’applications et de plateformes en ayant soin de viser à la concision et à l’efficacité : « des outils de recherche de base ainsi qu’une méthode pour élaborer une bonne stratégie de recherche sur Internet ».

Pourquoi ce guide ?

Pour aider les entreprises (TPE-PME) mais aussi les EPN, les internautes et mobinautes à s’y retrouver dans une recherche d’information pertinente sur Internet. Diversifier ses sources de recherche et maîtriser la manière de rechercher ce qui correspond à ses besoins est devenu essentie !

Sommaire du guide

Typologie des outils de recherche sur Internet
Les outils de recherche du Web visible (moteurs de recherche, métamoteurs, annuaires généralistes, fils RSS)
Les outils de recherche du web invisible (moteurs de recherche du web invisible, répertoires sélectifs, outils de recherche thématiques, annuaires thématiques ou portails sectoriels, sites fédérateurs)
Syntaxe d’interrogation (principe de formulation, fonctions avancées des moteurs de recherche les plus utilisés)
Pour aller plus loin

Annuaire 1000 sites

A ce dossier pratique, est adossé l’annuaire 1000 sites qui recense comme son nom l’indique plus d’un millier de sites dans « les domaines de l’économie, de la gestion d’entreprise, de l’emploi, des différents secteurs d’activité, de la réglementation… » sélectionnés par la CCI pour leur pertinence de contenu.

Net Public

URL: http://www.netpublic.fr/
Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 10 mars 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Accueil des familles , rentrée 2016 Télécom Bretagne
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA