@ Brest

Relier et partager autour du web

CNRS Le Journal : portail pour expliquer la science et le numérique

cnrsLe CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) a ouvert en mars 2014 le portail d’information CNRS Le Journal (« donner du sens à la science ») destiné au grand public avec cet objectif clairement affiché : « partager largement avec les amateurs de science, les professeurs et leurs élèves, les étudiants et tous les citoyens curieux, des contenus que nous destinions jusque-là à la communauté des agents du CNRS, chercheurs, ingénieurs et techniciens, ceux des labos comme ceux des bureaux. »

Vulgarisation scientifique et décryptage

CNRS Le Journal vise donc à présenter des recherches et à décrypter les résultats de celles-ci en ayant soin de s’intéresser également aux sciences émergentes.

Avec ce site, le CNRS souhaite toucher le plus grand nombre. Tous les contenus, articles, dossiers, billets, vidéos, diaporamas et infographies de CNRS Le Journal pourront être lus, vus et commentés sur les réseaux sociaux.

Le numérique à l’honneur

Le numérique est l’un des 6 thèmes explorés par ce site avec une rubrique spécifique comprenant des dossiers sur des préoccupations actuelles :

  • les sciences humaines et sociales à l’ère numérique
  • Big Data, la déferlante des octets
  • « Homo numericus » sera-t-il libre ?

Net Public

URL: http://www.netpublic.fr/
Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 5 mars 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages 2016 - Bibliothèques en transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA