@ Brest

Relier et partager autour du web

démarrage du MOOC ou CLOM (cours en ligne ouvert et massif) le 3 mars

UN MOOC pour une Éducation libre : Réutiliser, Retravailler, Recombiner, Redistribuer

Le cours en ligne ouvert en massif (CLOM) REL 2014 – Pour une éducation libre est une initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Le cours porte sur les ressources éducatives libres (REL). Il vise à éduquer tous les acteurs qui interviennent dans le cycle de vie d’une REL quant à sa nature, ses conditions de déploiement et les pratiques exemplaires qui l’entourent.

un texte repris du site du projet, publié comme ses contenus sous une licence CC by sa

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organisait, en février 2013 à Moncton au Nouveau Brunswick (Canada), un atelier d’experts internationaux des ressources éducatives libres (REL). L’une des recommandations de l’atelier portait sur la création d’un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) pour éduquer tous les intervenants aux enjeux entourant les REL. L’objectif ultime est double. Il s’agit dans un premier temps d’augmenter la capacité francophone en matière de ressources libres pouvant être utilisées dans l’enseignement et l’apprentissage. L’objectif final demeure en lien avec le mandat de l’Unesco qui correspond à accroître l’équité, la pertinence et l’accès à une éducation de qualité pour tous.

Agissant sur cette recommandation, l’OIF a demandé à M. Stephen Downes, chercheur au Conseil national de recherches Canada (CNRC) et co-auteur de la théorie connectiviste de l’apprentissage comme du concept de CLOMc, de piloter une initiative libre et ouverte pour enseigner les REL par la prestation d’un CLOM. Les chercheurs Guillaume Durand et Hélène Fournier du CNRC collaborent à ce projet avec M. Downes.

À la demande de Stephen Downes, l’Université de Moncton, par l’intermédiaire de son Groupe des technologies de l’apprentissage (GTA), agit comme gestionnaire de projet. L’équipe du GTA comporte des spécialistes de la conception pédagogique et de la médiatisation des contenus. Elle assure à la fois la coordination du projet et la numérisation de tous les contenus suivant une approche pédagogique congruente avec la théorie du connectivisme.

Dans ce modèle d’apprentissage libre et ouvert, tous les experts mandatés pour intervenir durant les neuf semaines de cours le font bénévolement. Nous tenons à transmettre l’expression de notre gratitude la plus sincère à tous ces experts qui, dans la majorité des cas, remplissent leurs fonctions en dehors du cadre de leur emploi régulier.

Il faut noter que ce cours est entièrement libre et gratuit. La propriété intellectuelle des créateurs de contenus est protégée sous licence Creative Commons CC – BY qui autorise les utilisateurs à réutiliser, réviser, adapter et redistribuer les contenus pour autant qu’ils en citent l’auteur original.

Pour toute demande de renseignement supplémentaire, contacter robert.gregoire.ca.

Posté le 23 février 2014 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Finistère : suite et fin
par Luc DBP
Creative Commons BY-NC-SA